Le manager est une sorte de responsable d’équipe. Il s’occupe du déroulement des activités de l’équipe qu’il dirige, de la répartition des missions et de la vérification des tâches exécutées. Plusieurs formations peuvent conduire au métier de manager. Découvrons-en quelques-unes.
Contents
Le BTS en Management
Le Brevet de Technicien Supérieur en Management est une formation qui s’étale sur deux ans. Pendant ces deux ans, les techniques de base du management, de la vente et de la relation client sont étudiées.
Le BTS (Bac + 2) est un diplôme assez facile à décrocher. Si vous résidez à Nice ou avez envie de vous y faire former, les écoles de formation management à Nice sont performantes et nombreuses. Vous aurez largement l’occasion de vous familiariser avec les notions relatives à la gestion d’une entreprise.
Le Bachelor en Management
Le Bachelor Management est une formation qui dure 3 ans. Sa particularité est qu’il est possible de la suivre aussi bien en formation initiale qu’en alternance. La première année est consacrée aux notions managériales générales. Au cours des deux dernières années, vous aurez à vous spécialiser.
Ce sera le moment pour vous d’apprendre véritablement à gérer un groupe de personnes (personnel, fournisseurs, investisseurs, clients…). Que ce soit en marketing, en finance, en commerce ou en gestion, vous apprendrez l’art de pousser un collectif à donner le meilleur de lui-même.
La Licence pro en Management
Tout comme le Bachelor Management, la Licence professionnelle en Management est une formation de niveau Bac + 3. Ce qui distingue ce diplôme d’État, c’est qu’il a, lui, des finalités professionnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des étudiants préfèrent suivre une formation en Licence pro Management.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les principales qualités pour devenir un téléconseiller réputé ?
Toujours pour ce côté professionnalisant, les entreprises privilégient les détenteurs d’une licence pro en management. Pendant les trois ans que dure cette formation, cours magistraux et enseignements tournés sur le monde du travail (comme les travaux dirigés et les ateliers pratiques) ne font que s’alterner.
À l’issue de la formation, vous aurez les connaissances et les compétences nécessaires en stratégie, négociation et pilotage de projets.
Le Master en Management
Si votre objectif est d’occuper un poste à hautes responsabilités dans le domaine du management, alors le master est ce qu’il vous faut. En effet, après l’obtention d’un Master en Management, vous aurez les capacités requises pour chapeauter une équipe dans n’importe quel domaine managérial.
Que ce soit dans le domaine du marketing, de la finance, de la gestion, du commerce ou des ressources humaines, vous pourrez organiser et coordonner les clients, les investisseurs, les fournisseurs et les employés.
Le Master en Management est un diplôme d’État de niveau Bac + 5. Pour le décrocher, vous n’aurez qu’à vous inscrire dans une école de commerce, de management, de mode ou de luxe. Vous pouvez également l’obtenir dans les établissements et universités spécialisés.
Le Mastère spécialisé
À l’instar des différentes offres de formations proposées jusque-là, le mastère spécialisé permet de diriger un collectif. En ce qui le concerne, il est généralement associé à des spécialités comme le MS management des activités logistiques, le MS management et marketing de l’énergie.
Il peut également être associé au management de l’innovation et au management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire. C’est une formation qui se fait en un an, après l’obtention du Master en Management. Il est donc de niveau Bac + 6.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les solutions pour la traçabilité des produits ?