Quelles étapes pour fidéliser ses clients?

Quelles étapes pour fidéliser ses clients?

Il est généralement considéré comme bonne stratégie d’obtenir des clients fidèles plutôt que des nouveaux clients. Les clients fidèles auront entendu parler de votre entreprise, vous n’aurez donc pas besoin de vous concentrer autant sur la notoriété de la marque, et ils auront déjà utilisé votre produit ou service. Vous n’aurez pas à repartir de zéro, mais vous pourrez vous efforcer d’améliorer les relations que vous avez déjà établies.

Toute stratégie commerciale doit inclure la fidélisation des clients. La question est de savoir comment persuader vos clients de rester fidèles à votre marque. Qu’est-ce qui peut empêcher votre public d’aller ailleurs, surtout si le prix est bas avec tant d’autres entreprises sur le marché? Pour vous aider à démarrer, nous avons examiné ci-dessous cinq excellentes stratégies de fidélisation des clients.

  1. Améliorez votre processus d’accueil de nouveau client

Il est facile de négliger l’importance de votre processus d’accueil pour les nouveaux clients. Vous pouvez laisser le client finir son parcours de vente parce qu’il s’est déjà inscrit, non? En fait, les clients apprécient les éléments personnalisés à ce stade du processus de transaction. Selon des études, la majorité des clients sont plus aptes à acheter si le processus est personnalisé en fonction d’eux. Il est clair que votre entreprise devrait y réfléchir si ce n’est déjà fait.

Proposer aux utilisateurs une variété de formats est un autre moyen d’améliorer votre processus d’accueil des clients. Vous voulez séduire l’ensemble du public, et pas seulement un sous-ensemble de celui-ci, et vous devez donc proposer différents chemins que les gens peuvent emprunter en fonction de leurs préférences. Vous pouvez, par exemple, implémenter l’utilisation d’une plateforme de prise de rendez-vous pour les clients ne souhaitant pas se déplacer directement uniquement pour cela.

Vous aimerez aussi : 5 étapes pour créer sa société́ en France

  1. Récompensez les clients fidèles

Récompenser les clients fidèles est toujours une bonne idée. Les gens apprécient les cadeaux, aussi petits soient-ils. Et même une remise de 5 ou 10 % peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de réaliser une vente supplémentaire. En fait, les cadeaux et les remises sont un excellent moyen de récompenser la fidélité des clients, car cela leur donne le sentiment d’être pris en considération, tout en faisant des économies.

Vous devriez également penser à mettre en place un programme de fidélité. Les clients peuvent gagner des points en faisant leurs achats, qui peuvent être échangés lorsque certains seuils sont atteints. Cette stratégie est utilisée par un certain nombre de chaînes de supermarchés, ainsi que par des marques reconnues dans différents domaines.

  1. Utilisez les médias sociaux

Quand il s’agit de fidéliser les clients, les médias sociaux peuvent être un outil fantastique. Beaucoup de gens, surtout les jeunes, veulent sentir qu’ils font partie de la communauté d’une marque et que leurs opinions sont appréciées. Les plateformes de médias sociaux sont idéales pour encourager ce type d’engagement et interagir avec votre public. Ce canal montre à vos adeptes un côté plus humain de votre entreprise, auquel ils peuvent mieux s’identifier.

Bien que la création de votre propre contenu sur les médias sociaux soit importante, il est également nécessaire d’interagir plus directement avec votre public. Répondez à leurs commentaires, posez-leur des questions et sollicitez éventuellement du contenu généré par les utilisateurs. Des photos ou des vidéos de vos clients utilisant vos produits ou services pourraient être incluses. Instagram et TikTok sont d’excellentes plateformes pour ce type de contenu.

Vous aimerez aussi : Comment attirer plus de clients dans son restaurant ?

  1. Demandez des retours et des avis

Savoir ce que pensent vos clients n’est pas toujours facile. Et, plutôt que de faire des suppositions, la meilleure façon de savoir ce qu’ils pensent est de leur demander! Donc, si vous ne savez pas pourquoi vous avez du mal à garder vos clients, ou si vous voulez simplement vous assurer que vous fournissez le meilleur service possible, vous devriez demander un retour.

Bien que les commentaires négatifs et les plaintes des clients puissent être décourageants, ils constituent un élément important de toute stratégie de fidélisation de la clientèle. Vous pouvez voir si vous pouvez identifier les tendances communes et apporter des améliorations dans ces domaines à l’avenir. La résolution des problèmes peut conduire à de meilleurs retours parce que vous vous êtes surpassé. Ces commentaires peuvent même donner lieu à des témoignages que vous pouvez publier sur les médias sociaux ou sur votre site web.

  1. Restez en contact avec vos clients

Il est essentiel que vous adoptiez une approche proactive de la fidélisation des clients. Une grande partie de cette approche consistera en un cycle de suivi, qui permettra à votre marque de rester au premier plan dans l’esprit des gens, même après qu’ils ont effectué un achat. Votre cycle de suivi peut inclure des appels de proximité, des bulletins d’information par courriel ou des dépliants postaux, à condition que vous évitiez de surcommuniquer avec vos clients!

Il est également important de se rappeler que votre cycle de suivi doit être mis à jour et actualisé régulièrement pour que le message reste frais. Une façon d’y parvenir est de faire connaître les nouveaux produits ou services que vous lancez afin de susciter l’intérêt pour ceux-ci.

Vous aimerez aussi : Quelles solutions pour filtrer la poussière ?

Globalement, la fidélisation de la clientèle consiste à développer et à entretenir des relations positives avec votre public cible. Vous devez prendre en compte chaque étape du parcours client et identifier les points à améliorer. Vous pouvez ensuite essayer différentes stratégies pour voir celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.