5 étapes pour créer sa société́ en France

5 étapes pour créer sa société́ en France

Ça y est, après plusieurs années d’hésitation, vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une société. La mise en place d’un tel projet nécessite le passage par un certain nombre étapes. Nous allons vous les énumérer dans cet article.

  1. Réaliser une étude de marché

Pour vous assurer de la réussite de votre future entreprise, vous devrez savoir, d’une manière plus précise, dans quel contexte elle devra évoluer. Faire une étude du marché est ainsi nécessaire. Commencez ainsi à vous intéresser à vos concurrents en évaluant notamment leur poids et leur potentiel sur le marché. Vous devrez, après, définir le profil des personnes que vous ciblez afin d’adapter vos produits, vos services et surtout vos communications. Ce n’est qu’après que vous devrez identifier toutes vos contraintes administratives, fiscales et légales.

À noter que l’étude du marché peut faire partir de votre business plan ou de votre bilan prévisionnel.

  1. Établir un business plan

À l’opposé des démarches administratives et de la publication d’une annonce légale en ligne ou d’une manière traditionnelle, rien ne vous force à créer un business plan. Cependant, ce dernier vous constitue un moyen de prouver la solidité de votre projet et ainsi d’augmenter son attrait auprès des investisseurs et des organismes de financement. On doit trouver, dans sa première partie, la présentation du projet, du marché et de la stratégie. La présentation du créateur du projet et de la structure envisagée pour la société forme la deuxième partie du business plan. La troisième partie est dédiée aux prévisions financières.

  1. Trouver les locaux

Le choix du local ne doit pas être fait d’une manière hâtive. Le développement de votre société sera en effet compromis quand il y a incompatibilité entre le secteur géographique choisi et les activités que vous allez exercer. À noter que, quelle que soit votre activité, un certain nombre de paramètres devront être pris en compte pour faire le bon choix. C’est le cas notamment du respect des normes liées à l’activité, de la durée et des conditions du bail, de la surface exploitable, de l’existence de parking et de l’existence d’équipements inhérents à l’activité.

Vous aimerez aussi : Des experts vous soutiennent pour créer votre société offshore à Dubaï

  1. Rechercher des financements

Pour la création de votre société, vous aurez le choix entre un certain nombre de financements externes. Les plus importants parmi ceux-ci sont les crédits bancaires dédiés aux entreprises et les aides à la création d’entreprise accordées par des organismes gouvernementaux. Les subventions publiques et le financement participatif ne manquent également pas d’intérêts.

Vos apports seront également d’une grande utilité pour la réalisation de votre projet de création d’entreprise. Ils peuvent être en numéraire ou en nature.

  1. Réaliser les démarches administratives

Ce n’est qu’après avoir passé par l’étape précitée que vous devrez commencer à faire toutes les démarches administratives nécessaires pour la création de votre société. Parmi les incontournables de ces démarches figurent notamment l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et la déclaration de début d’activité. À la fin de ces démarches, vous pourrez procéder à l’étape ultime de la création de votre entreprise, qui n’est autre que la publication de sa constitution via un journal d’annonce légale.