Quelles actions pour réduire son empreinte écologique au travail ?

Quelles actions pour réduire son empreinte écologique au travail ?

Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous devez noter que c’est un processus dont les actions s’étalent dans le temps pour arriver à un résultat conséquent.  Bien que ces changements peuvent prendre du temps pour arriver à une neutralité, cependant cependant ces petits gestes permettent déjà de rendre son lieu de travail plus respectueux de l’environnement. De plus, il est encore plus efficace si la direction participe. En effet, ceux-ci peuvent créer un environnement propice et effectuer des achats écologiques. Qu’il s’agisse de la façon dont vous vous rendez au travail ou de ce que vous achetez, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte écologique. Voici 7 actions pour réduire votre empreinte écologique au travail.

 

Les actions réduisant son empreinte carbone 

Voici quelques actions à mettre en place au travail pour réduire son empreinte carbone : 

  • Mettre en place des éco-geste :

Pour réduire votre empreinte carbone comme à la maison , vous devez mettre en place certains mécanismes comme éteindre les lumières avant de partir ou en sortant d’une pièce inutilisée, réduire la température des locaux, jeter les déchets dans la bonne poubelle et ne pas laisser l’eau couler inutilement, etc. Ces gestes doivent devenir des automatismes pour vos collaborateurs.

  • Faites le choix de vos partenaires et collaborateurs

Pour arriver à initier cette démarche de réduction de votre empreinte carbone,privilégiez des partenaires et des collaborateurs qui partagent ce souci de l’environnement. Si vous êtes par exemple une entreprise qui vend du mobilier de bureau professionnel éco-responsable, optez pour des fournisseurs avec une certification de labellisation NF OEC (c’est l’écolabel nf pour le mobilier de bureau). En prenant certaines décisions, vous pourrez attirer des employés et des partenaires qui partagent vos valeurs.

Vous aimerez aussi : Qu’entend-on par impression écologique ?

  • Recyclez tous les déchets

Le système de tri des déchets fait partie intégrante du processus de réduction d’empreinte carbone. Pensez à revaloriser certains déchets notamment les cartouches d’encre vides par combustion ou recyclage. N’oubliez pas de trier vos déchets biodégradables que ce soit de l’épluchure, du marc de café et en faire du compost. 

  • Equipez vous du matériel reconditionné

Vous êtes sans doute au courant que l’étape de création des équipements est la plus néfaste parce qu’il consomme les ressources naturelles primaires mais aussi pour l’émission du C02. Aujourd’hui les tablettes et les smartphones font partie intégrantes des outils de travail, cependant il n’y a toujours pas besoin d’avoir le dernier modèle ou un neuf. Pensez à réparer vos équipements lorsqu’ils sont en panne ou à réutiliser des équipements dans la mesure du possible. 

  • Faites appel à un fournisseur d’énergie renouvelable

Si vos locaux ne sont pas à énergie positive, vous avez la possibilité de faire appel à un fournisseur qui propose de l’électricité provenant à 100% de l’énergie renouvelable. Si vous êtes propriétaire du bâtiment où se trouvent vos locaux, vous y faire installer des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

  • Réduisez l’utilisation des papiers

Imprimer n’est toujours pas le choix le plus écolo car il suppose avoir du papier, de l’encre, des équipements et aussi le lieu pour stocker ces équipements. Accélérez la transition vers le digital si cela n’est pas encore le cas. Bien entendu, tous ne peut pas se numériser et il y a aussi l’impact du numérique sur l’environnement. Trouvez le juste milieu entre le papier et le digital . 

Vous aimerez aussi : Comment concilier sa vie de parent et son travail ?

  • Privilégiez les circuits alimentaires courts

On assiste à une démocratisation du système de livraison des fruits ou encore des viennoiseries en entreprise. Pour ce type de livraison, privilégiez les commerces se trouvant à proximité de vos locaux.

 

Quels sont les avantages d’une réduction d’empreinte carbone pour une entreprise ?

  • Un milieu professionnel sain pour les employés :

En effet, les matériaux écologiques sont particulièrement adaptés à la régulation de la température à l’intérieur des bureaux, ce qui permet de prévenir certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.

  • Un renforcement de l’image de marque et un avantage concurrentiel
  • Amélioration de l’efficacité du recrutement pour retenir les travailleurs de qualité