Comment concilier sa vie de parent et son travail ?

Comment concilier sa vie de parent et son travail ?

Mener de front vie professionnelle et vie personnelle est un véritable défi que souhaitent relever la plupart des cadres. Que ce soit le père ou la mère, trouver un bon équilibre entre le travail et les obligations familiales est loin d’être simple. La perception du travail et les priorités qui y sont liées ont donc grandement évolué et doivent permettre de garder du temps pour la famille et les projets personnels. Vous ne savez pas où donner la tête ? Il est difficile de profiter de votre partenaire ou de vos enfants ? La lecture de cet article vous aidera à concilier le travail à la vie familiale.

Organisez efficacement votre temps de travail

Pour ne pas se sentir débordé et absorbé dans sa vie professionnelle, au détriment de sa vie personnelle, une bonne organisation est la règle fondamentale. En effet, en mettant en place un bon aménagement de votre temps de travail, vous vous sentirez moins débordé et vous trouverez le temps nécessaire à consacrer à votre famille. Pour cela, apprenez à prioriser vos différentes tâches en faisant une liste suivant l’urgence. Il faut dire que la critique est très présente comme vous pouvez le constater sur cet article. Il est donc important pour chaque parent de trouver les moyens d’aller au-delà en créant un équilibre entre le travail et la famille.

Il faut également éviter les journées en rallonge en vous imposant des horaires stricts de travail qu’il faudra respecter quoiqu’il arrive. Il ne sert à rien de vouloir faire bonne impression, si vous êtes fatigué reconnaissez-le pour éviter d’être moins productif. Il est préférable de rentrer vous reposer, faire du sport ou profiter de vos proches plutôt que de traîner dans les couloirs du bureau. Il faut aussi apprendre à dire non quand on vous confie des travaux et que vous ne vous en sentez pas capable ou que vous n’êtes pas disponible. Vous êtes en droit de refuser la tâche proposée tout en le justifiant sans culpabiliser.

Vous aimerez aussi : Entreprise et études: comment concilier les deux?

Assurez-vous d’avoir le bon travail et fixez vos propres règles

Pour concilier le travail et la vie de famille, il est essentiel que votre choix professionnel soit en adéquation avec vos habitudes familiales. En effet, si vous voulez consacrer un minimum de temps pour la vie de famille, vous devez avoir un travail qui vous permet de faire une pause au moment opportun. Lorsque vous devenez parent, il est alors possible d’envisager une reconversion professionnelle pour trouver un travail adapté à votre nouveau rôle. Prenez le temps de vous informer sur cette solution et n’hésitez pas à vérifier tout ce qui est témoignage d’une reconversion en devenant parent.

De même, il est essentiel, peu importe le travail, de vous fixer des règles pour avoir l’équilibre parfait entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour cela, vous devez analyser les phases de travail et les phases en dehors du travail. Vous verrez ainsi ce qui manque pour créer l’équilibre entre la famille et le travail. Vous pourrez matérialiser la ventilation entre les moments professionnels et les moments consacrés à la famille ou aux loisirs. Vous devez vous fixer un objectif clair, celui de ne pas travailler le soir et le weekend. Ces moments doivent être consacrés à la famille et à votre bien-être. Il faudra créer un emploi du temps, agençant les plages de travail et celles consacrées à la vie personnelle.

Érigez une frontière entre le travail et la vie de famille

Comme mentionné plus haut, il faut savoir fixer des limites pour concilier le travail et la vie de famille. En effet, dans un contexte où le télétravail et l’auto-entrepreneuriat prennent une place importante, il est plus difficile de créer une certaine frontière. Avec des outils permettant une connexion à distance, il est assez difficile de résister à la tentation de jeter un coup d’œil à sa boite mails ou de répondre à un collègue qui vous pose une question. Cependant, vous devez apprendre à vous déconnecter quand les heures et les jours de travail sont passés. Vous devez vous dire que l’entreprise n’arrêtera pas de tourner si vous ne répondez pas immédiatement. Il faut que la coupure soit effective pour que vous puissiez vous consacrer à votre famille.  

Vous aimerez aussi : Quelles actions pour réduire son empreinte écologique au travail ?