Un nombre incalculable d’informations sont imprimées chaque jour. Particuliers et entreprises sont concernés par cette activité. La protection de l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Désormais, c’est une donnée qui s’immisce dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Le but étant de développer et d’utiliser des techniques de production qui limitent l’émission de gaz néfastes pour l’environnement. Le secteur de l’impression n’est pas épargné. De plus en plus, l’on parle d’impression écologique. En quoi consiste-elle exactement ? Quelques éléments de réponses vous sont proposés dans la suite de cet article.
Contents
Une technique d’impression qui limite les effets néfastes sur la nature
L’impression écologique diminue l’empreinte carbone lors du processus d’impression. Pour cela, des techniques respectueuses de l’environnement sont employées. Les encres utilisées sont d’origine naturelle. Elles se fabriquent à base de légumes ou encore de soja. Pour fixer les encres, ce n’est plus l’eau qui est utilisée mais du silicone. Ce qui a pour effet direct la non production de composés organiques volatils qui sont des substances très polluantes. Quant aux supports d’impression, le papier ordinaire est délaissé au profit des matières entièrement recyclables ou biodégradables. De même pour blanchir le papier, ni le chlore ni ses dérivés ne sont employés. L’impression écologique produit donc moins de déchets et nécessite moins d’énergie pour accomplir les cycles d’impression. Si vous souhaitez vous engager dans cette lutte pour la préservation de l’écosystème, faites confiance à cette imprimerie écologique.
Quelques informations importantes
L’impression écologique est un concept innovant qui se fait progressivement une place. Toutefois, n’étant pas un procédé très répandu, la réaliser nécessite une certaine expertise. Il est donc indispensable d’avoir une bonne formation pour assurer ce type d’impression. Vous veillerez donc à vérifier les références de votre imprimeur pour vous assurer qu’il maitrise effectivement les procédés de l’impression écologique. Cependant, comme individu vous pouvez déjà adopter des gestes écologiques comme imprimer uniquement ce qui est indispensable ou privilégier l’impression recto verso.
Vous aimerez aussi : Les atouts de la sérigraphie industrielle pour l’impression sur métal