Ces dernières années, les banques en lignes se sont trouvées concurrencées par les néobanques qui, en plus d’offrir les mêmes services, présentent de très bons avantages aussi financiers qu’utilitaires. C’est donc tout naturellement que les utilisateurs optent de plus en plus pour ces types de banques. Découvrez donc parmi les nombreuses raisons, quelques-unes pour lesquelles vous devez ouvrir un compte dans une néobanque.
Contents
Facilité d’utilisation
À la différence des banques physiques ou celles en ligne, les néobanques offrent une facilité déconcertante dans l’ouverture de votre compte et des possibles utilisations de celui-ci. Si l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle pouvait vous prendre par exemple une vingtaine de minutes ou plus, elle ne vous prendrait pas plus d’une dizaine de minutes avec une néobanque.
Grâce à votre smartphone, il vous suffira de renseigner un seul ou quelques documents et le tour est joué. Certaines néobanques ne vous demandent que votre pièce d’identité à scanner chez des buralistes partenaires. Quelques jours après l’ouverture de votre compte, votre carte vous sera envoyée par courrier. Cependant, d’autres néobanques vous font gagner du temps en vous permettant d’acheter vos cartes avant même la création de vos comptes.
Ainsi, une néobanque se présente comme une banque en ligne qui vous simplifie votre ouverture de compte et vous facilite les autres aspects d’utilisation. C’est une réelle alternative pour des personnes n’ayant pas un salaire fixe ou des étudiants. Ces banques n’exigent pas un revenu minimal avant ouverture de compte.
Une gestion en temps réel du compte
À la demande d’une carte Maestro MasterCard ou Visa Electron, vous rentrez systématiquement en leur possession. Ainsi, rappelons que les banques physiques ou les banques traditionnelles en ligne n’offrent ces cartes qu’à certains clients privilégiés. Les néobanques ne considèrent pas vos revenus avant de vous les fournir. De ce fait, avant d’effectuer n’importe quelle opération sur votre compte, des algorithmes vérifient votre solde. Cette vérification a pour but d’autoriser l’opération seulement quand vous avez suffisamment de fonds dans le compte.
Vous aimerez aussi : Comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Ainsi, vous êtes tenu informé par des notifications sur votre téléphone. Comparées aux autres banques qui peuvent mettre jusqu’à 48 h pour mettre à jour votre solde, les néobanques le mettent à jour systématiquement après chaque transaction. Cela vous permet de gérer minutieusement votre argent. Le principal avantage est donc que vous ne risquez pas de vous retrouver à découvert.
Innovation dans la proposition des services
S’il y a une autre raison pour laquelle vous devez ouvrir un compte dans une néobanque, c’est l’innovation dans les services proposés. Avec les néobanques, il vous est plus facile de fixer les plafonds au niveau de votre carte. Aussi, les paramètres de blocages sont simples. Lorsque vous perdez votre carte par exemple, vous pourrez facilement bloquer cette dernière vous évitant ainsi de devoir faire une opposition par la suite. Dans le cas où vous disposeriez de plusieurs comptes, certaines néobanques permettent de les fusionner sur la même application. Ainsi, quel que soit le type de votre compte, vous pourrez être payé par une carte unique.
En ce qui concerne les transactions d’argent, vous n’avez pas besoin d’entrer le code IBAN du bénéficiaire. Certaines néobanques vous permettent de faire des virements en entrant juste le numéro de téléphone ou le mail du bénéficiaire. Cela est plus pratique et plus rapide. Une autre innovation concerne les autoentrepreneurs. Certains comptes leur permettent d’éditer des factures, ils peuvent également anticiper leurs cotisations de charges sociales. Vous pouvez aussi souscrire un crédit à la consommation ou profiter d’une assurance médicale à l’étranger qui sera quotidiennement payé en fonction de votre destination.
D’autres néobanques offrent même des services de placement. Un avantage de taille dans les services proposés par les néobanques reste le fait qu’elles proposent des cartes bancaires gratuitement. Ainsi, vous ne payerez pas de frais justifiant la tenue ou la gestion de compte. Même si ces pratiques ont déjà été observées au niveau des banques en ligne, elles sont plus soutenues au niveau des néobanques.
Vous aimerez aussi : 3 bonnes raisons d’utiliser le logiciel Excel dans votre activité
Une simplicité dans les transactions à l’international
Lorsque vous voyagez très souvent, il est interdit d’avoir une certaine liquidité sur vous. Ainsi, vous devez à chaque fois vous créer des comptes bancaires dans chaque pays que vous passez. Les néobanques proposent une solution efficace face à cet état de choses en vous proposant des cartes internationales.
L’avantage de ces cartes réside dans le fait qu’elles sont sans frais sur vos paiements à l’étranger et ce, peu importe la devise. Vous pourrez également faire des virements sans frais avec ces cartes dans diverses devises au taux de change. Par exemple, les banques traditionnelles facturent des frais de commission jusqu’à 3 % sur les paiements à l’étranger. Ainsi, en plus de permettre une libre circulation de l’argent entre les pays, les néobanques vous permettent de faire des économies à l’international.
Possibilité d’isoler vos dépenses de votre compte principal
Si vous pensez souvent utiliser un compte pour des achats en ligne et que vous craignez des risques de piratage, il n’est pas recommandé d’utiliser votre banque en ligne principale. Ainsi, avec les néobanques, vous avez la possibilité d’isoler vos dépenses sur des comptes spécifiques. Loin de votre compte principal, vous pourrez aussi domicilier votre salaire par exemple en attendant que votre banque vous fournisse une nouvelle carte.