Le compte bancaire en France est une obligation pour tous ceux qui ont leur résidence fiscale sur le territoire. Le compte bancaire professionnel ne présente pas de restrictions particulières au niveau des établissements de crédit. Cependant, si vos antécédents financiers et bancaires sont répertoriés à la Banque de France, l’ouverture du compte peut être refusée. Des conditions particulières sont demandées pour les entreprises. Tout dépendra du statut juridique dévolu à l’activité.
Contents
L’ouverture du compte pro doit respecter les conditions d’éligibilité
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel se fondera sur des justificatifs de base d’identité, de résidence et de revenus. Il vous sera demandé en plus de produire les statuts de votre entreprise. Les autos entrepreneurs, les entreprises individuelles et les professions libérales sont épargnés par cette mesure. Les statuts juridiques concernés sont des Sociétés Anonymes, des SARL ou des Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée. Votre entreprise doit être en règle avec les instances de commerce et de fiscalité.
Il vous reviendra ensuite de vous tourner vers le système bancaire classique ou les néo banques pro. Les banques en ligne émettent des réserves sur les comptes professionnels. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ouverture de votre compte professionnel.
Le compte bancaire pro garantit le bon fonctionnement de l’entreprise
Les entreprises sont soumises à des règles comptables de base. La législation recadre ces dispositions pour garantir le fonctionnement de l’entreprise. Le capital social de l’activité doit être déposé sur un compte dédié. Il permettra ensuite de financer les investissements de la société durant son cycle d’exploitation. On ne peut envisager ces mouvements financiers sans compte bancaire professionnel.
Vous aimerez aussi : Les raisons pour ouvrir un compte dans une néobanque
L’importance d’une bonne formation en gestion financière permet de comprendre l’usage de son compte bancaire pro. Il faut définir les besoins de son activité professionnelle pour réussir l’ouverture de son compte. Certaines formules de comptes sont basiques et n’autorisent que de faibles découverts. D’autres sont plus attractives lorsque vous représentez le client professionnel idéal.