Faire du business en Allemagne : nos conseils

Faire du business en Allemagne : nos conseils

L’Allemagne est une nation importante pour faire des affaires. Elle possède la plus grande économie d’Europe et l’une des plus grandes économies du monde. C’est un important pays industriel et manufacturier, ainsi qu’un important statut culturel, éducatif et scientifique.

L’expansion d’une entreprise en Allemagne est un objectif qui préoccupe de nombreuses entreprises en pleine croissance. Pour y parvenir, il faut souvent établir des contacts directs de personne à personne en Allemagne même. Bien que la plupart des hommes d’affaires qui connaissent bien l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Australasie trouveront qu’il est relativement facile de se mélanger et de communiquer avec leurs homologues allemands, il existe plusieurs nuances spécifiques de l’étiquette commerciale allemande qu’un homme d’affaires rendant visite à des collègues ou à des partenaires commerciaux potentiels doit connaître.

Ce n’est pas que les hommes et femmes d’affaires allemands soient si croustillants et conservateurs qu’ils seraient rebutés par une personne étrangère à l’Allemagne si elle était quelque peu inappropriée culturellement, mais il est bon de « faire comme les Romains quand ils sont à Rome », ou au moins « faire comme les Berlinois quand ils sont à Berlin » ! Lors d’une visite d’affaires en Allemagne, il est bon de faire appel à une personne connaissant la culture et l’étiquette des affaires allemandes pour vous aider lors des réunions. Si cette personne parle couramment l’allemand, c’est encore mieux !

Comment fonctionne le marché allemand ?

1. Ponctualité

Il n’y a rien de mal à être ponctuel lors d’une réunion d’affaires, et la ponctualité est appréciée dans de nombreuses cultures lorsque les gens se rencontrent pour des formalités d’un genre ou d’un autre. Toutefois, en Allemagne, la ponctualité est peut-être un peu plus appréciée que dans d’autres cultures d’affaires étrangères. Cette attitude envers la ponctualité n’est pas seulement une caractéristique de la culture d’entreprise en Allemagne, mais fait partie de la couture de la nation elle-même. Les Allemands ont tendance à aimer la structure et la planification prospective. Être à l’heure aux réunions fait partie intégrante de l’assurance qu’une réunion se déroule comme prévu. Elle n’est pas considérée comme une occasion sociale, même si des rencontres ont lieu à un autre moment et dans un autre lieu entre partenaires commerciaux ou contacts.

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2. Tenue d’affaires allemande / Code vestimentaire

Les réunions d’affaires allemandes ont tendance à être relativement formelles. Comme mentionné ci-dessus, elles sont conçues pour faire des affaires, et non pour se faire des amis et passer un bon moment de détente. Pour cette raison, la tenue d’affaires tend à être élégante et formelle. Les hommes portent des costumes et des cravates et les femmes des blouses et des robes conservatrices. Ce n’est probablement pas une bonne idée de se présenter en jeans et en sweat-shirt, car vos homologues allemands pourraient penser que vous ne prenez pas la réunion au sérieux, voire s’en offusquer.

3. Communication

De nombreux Allemands parlent anglais, mais plus rarement d’autres langues européennes comme le français, l’espagnol ou l’italien. Toutefois, il peut être judicieux de faire appel à un interprète lors d’une réunion d’affaires avec des germanophones pour être sûr de ne pas être mal compris. La communication non verbale est toujours importante. En Allemagne, le contact visuel direct est apprécié lorsque l’on se parle et l’espace personnel est également important. La communication verbale, par exemple par téléphone en dehors des réunions organisées et planifiées, ne doit pas avoir lieu après 17 heures du lundi au jeudi et après 16 heures le vendredi.

Les germanophones ont tendance à utiliser un langage formel, à moins qu’ils ne soient très familiers avec vous. Un traducteur allemand français est vivement recommandé pour vous assister dans tous vos besoins en communication multilingue.

4. Offrir des cadeaux

L’offre de cadeaux ne fait pas partie de la culture d’entreprise en Allemagne. En fait, il est activement découragé. Cela la différencie de certaines autres cultures, en particulier des cultures asiatiques où la remise de cadeaux est souvent la norme. En Allemagne, l’offre de cadeaux lors d’occasions sociales, par opposition aux réunions d’affaires, est différente. Les petits cadeaux et les fleurs, par exemple, sont acceptés si vous êtes invité chez quelqu’un.

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5. Titres

Il est courant dans certains pays anglophones, notamment aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande (moins en Grande-Bretagne), que les personnes qui ne se connaissent pas se présentent par leur prénom. Ce n’est pas la norme en Allemagne où l’on s’adresse aux gens par leur titre correct (Herr, Frau, Fräulein, Doktor, etc.) et leur nom de famille. Les prénoms ne sont généralement utilisés qu’entre des personnes qui se connaissent bien.

Conclusion

Pour vous développer en Allemagne, une compréhension de la culture d’entreprise et de la langue locales est essentielle pour le succès de votre entreprise.