Business game : ses origines et son évolution

Business game : ses origines et son évolution

Lorsqu’il cible certains besoins spécifiques, le jeu au-delà de son caractère ludique peut devenir un véritable outil d’apprentissage. C’est ainsi que sont nés les business games ou jeux d’entreprises avec pour vocation d’enseigner des concepts propres au monde de l’entreprise. D’où viennent-ils et comment ont-ils évolué ?

Les origines du business game

Le business game est un outil pédagogique qui permet de découvrir et d’utiliser des savoirs, savoir-faire et savoir-être, inhérents au milieu de l’entreprise. Ce dispositif ludique se retrouve d’ailleurs sur PQBhttps://www.pqb.fr/ qui vous propose un jeu d’entreprise sur l’ISO 9001 (système de management de la qualité).

Vous pourrez obtenir des compétences sur la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration de ce type de système de management de la qualité. Nul besoin de vous déplacer, la formation se fait entièrement en ligne, et vous pouvez la suivre à votre rythme, et ce, de n’importe où. Les business games prennent leur source dans des expériences réalisées au cours des années 50 par les USA pour former leurs soldats.

À partir des années 60, le business game, victime de son succès, a été implanté par plusieurs universités dans leur système de formation. On le retrouvait notamment dans les départements d’économie et d’affaires sous forme de jeux de société et d’activités basées sur l’expérience. Aujourd’hui, il a aujourd’hui grandement évolué.

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Une évolution favorisée par l’essor du jeu vidéo

L’avènement du jeu vidéo a permis au business game de s’améliorer pour s’imposer dans plusieurs institutions. De nombreuses personnes qui souhaitaient se lancer dans l’entrepreneuriat ont également pu s’entrainer en ligne comme on le relate ici. Parmi, les business games les plus célèbres, on compte « Merchants ».

Dans ce jeu RPG, vous incarnez un vendeur dans un monde de fantaisie qui doit gérer une équipe de héros et d’artisans. Ceux-ci doivent respectivement accomplir des quêtes pour récupérer des matériaux et créer des armes et armures à partir de ces derniers. Vous avez la charge en tant que joueur de réguler l’économie et de gérer les différentes négociations.

Dans un contexte plus moderne, le jeu « Simcity » vous propose la construction et la gestion d’une ville. Vous vous mettez donc dans la peau d’un maire qui doit faire des choix judicieux afin de rendre heureux ses citoyens et développer sa ville. Ce n’est là qu’un échantillon infime de toute la panoplie de business games existants qui peuvent prendre de multiples formes.

L’intérêt des business game

Les business game se servent d’instruments pédagogiques couplés au principe purement ludique du jeu vidéo afin d’appuyer l’enseignement. Puisque l’utile est joint à l’agréable, la capacité d’assimilation des connaissances ou d’acquisition des compétences est accrue. Les business games simulent des situations de la vie réelle. Ils confrontent le joueur à des problèmes auxquels tout gestionnaire doit faire face.

Cet apprentissage interactif qui privilégie le plaisir ou l’émotion favorise donc une meilleure rétention des notions enseignées. Les business games présentent de ce fait un avantage certain sur les cours présentiels ou les leçons vidéo. Ils permettent ainsi aux banques, administrations ou autres de faciliter la formation et l’insertion de leurs nouveaux employés.