Une entreprise qui n’arrive pas à vendre ses produits ou ses services est appelée à mettre les clés sous la porte à court ou moyen terme. C’est pourquoi il est indispensable pour elle de développer son chiffre d’affaires. Voici donc 5 techniques qui vont lui permettre d’accroître ses ventes de façon exponentielle.
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Technique n° 1 : bien exploiter les réseaux sociaux
Aujourd’hui, des milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux tous les jours. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette formidable fenêtre pour faire connaître votre entreprise ainsi que vos produits ou services. D’autant plus qu’il s’agit d’un outil efficace pour bâtir une belle relation aussi bien avec vos clients que vos prospects. De plus, l’utilisation de Twitter, de Facebook, de LinkedIn ou encore des blogs est gratuite de prime abord. Sans oublier que vous pouvez vous rapprocher davantage de vos clients grâce aux réseaux sociaux et communiquer à toute heure avec eux ! Il est même recommandé de former vos commerciaux au Social Selling.
Technique n° 2 : mesurer la satisfaction de la clientèle
Il est important de connaître le niveau de satisfaction de vos clients par rapport à votre marque, à vos produits ou services, etc. Cela passe par la mise en place d’une étude de satisfaction en utilisant des outils de création, à l’instar de Survey Monkey ou de Google Docs. Face aux clients mécontents, vous devez chercher à comprendre la cause de leur mécontentent et essayer de corriger le problème. Pour booster trafic site, il faut aussi regarder de près les clients qui sont satisfaits. Il ne faut pas alors hésiter à leur demander de partager l’information avec leurs proches et leurs contacts. De même, il est possible de leur proposer de témoigner sur votre portail. Plusieurs témoignages et des retours positifs sont des atouts qu’il faut bien exploiter.
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Technique n° 3 : connaître vos atouts et vos faiblesses
D’autre part, il faut connaître pourquoi vos clients ont acheté vos produits ou services, et pas ceux de la concurrence. Pour développer vos ventes, il est primordial de connaître vos atouts ou encore votre avantage concurrentiel. Dans cette optique, vous pouvez sonder vos clients afin de découvrir ce qui distingue vos produits de ceux de vos concurrents. Par la même occasion, il est possible de leur demander les améliorations qu’ils souhaitent que vous apportiez. Cela vous permet de combler vos faiblesses.
Technique n° 4 : misez sur la réactivité
Pour faire exploser vos ventes, vous devez être réactif. Ce qui signifie qu’il est impératif de répondre rapidement aux demandes ou questions de vos clients. En moyenne, il ne faut dépasser plus de 48 heures pour donner une réponse après un premier contact. Dans le cas contraire, votre client va se tourner vers la concurrence. D’autre part, il est important de le sécuriser en lui proposant un remboursement ou en lui offrant des garanties, etc. Il ne faut pas hésiter également à lui faciliter la vie en simplifiant la navigation sur votre site. Aidez-le à prendre la décision d’achat et à passer commande. C’est vous qui vous chargez du reste.
Technique n° 5 : mettez en place une base de données client
Il faut savoir que votre premier capital est votre clientèle. C’est pourquoi vous devez mettre en place une base de données client. En effet, il est important d’avoir des leads de qualité. En d’autres termes, il est recommandé de définir le profil de vos clients types. Par la suite, vous pouvez découvrir des prospects identiques dans des bases de données qualifiées.
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Il faut savoir que la plupart de ces techniques existent depuis longtemps. Ce qui signifie qu’elles ont déjà fait leurs preuves. Toutefois, il faut les adapter à la taille et au secteur d’activité de votre entreprise. De cette façon, vous allez dépasser les objectifs de vente fixés.