La domiciliation d’entreprise c’est simplement l’adresse administrative, juridique et fiscale que vous avez choisie lors de la création de votre entreprise. C’est une obligation qui donne une image plus professionnelle et plus prestigieuse à l’entreprise. Choisir où domicilier son entreprise est un choix stratégique et elle peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez passer par une société de domiciliation, soit le faire au domicile du propriétaire de l’entreprise. Vous pouvez aussi le faire dans une pépinière d’entreprise, soit choisir un local approprié. Voici la procédure à suivre si vous êtes sur le point de lancer votre entreprise en Tunisie.
Domiciliation à distance
Il y’a en Tunisie de plus de plus en plus de sociétés qui proposent de la domiciliation en ligne. Vous pouvez domicilier en ligne ou à distance votre entreprise et vous faciliter ainsi toutes les démarches de création d’entreprises. Selon la société de votre choix en ligne, il suffit d’envoyer par attachement courriel les pièces requises pour la confection de votre contrat de domiciliation. Celle-ci vous renvoi également en ligne le contrat, vous prenez connaissance et vous signez. Il est accompagné de la facture correspondante. Par la suite, vous renvoyez le contrat que vous avez signé sans oublier le chèque de règlement ou d’un justificatif de virement du montant dû. Ce montant concerne le loyer et les droits d’enregistrement.
En moins de quelques minutes vous avez votre contrat de domiciliation et les services en ligne se chargent de toutes les formalités d’enregistrement. Certaines sociétés en ligne vous proposent des adresses prestigieuses afin de donner plus de crédibilité à votre nouvelle entreprise. La domiciliation en ligne en Tunisie s’adresse à toutes les entreprises et particulièrement aux entreprises tunisiennes ou étrangères qui veulent être représentées à Tunis. Elle concerne les professions libérales, les nouveaux créateurs d’entreprise, les associations, les entreprises qui ont besoin d’un local immédiatement disponible. Les entreprises de commerce ou de service qui se déplacent vers un client sont aussi concernées par le contrat de domiciliation.
Vous aimerez aussi : En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?
Domiciliation en présentiel
La domiciliation d’entreprise en Tunisie, bien que très développée comme en Europe, permet de faire des économies. Elle est 10 fois moins chère qu’une location professionnelle classique. C’est une simple formalité administrative qui ne demande pas plus d’un quart d’heure puisqu’elle consiste uniquement à la signature d’un contrat avec un partenaire. Cependant, il est important afin de bénéficier d’une domiciliation en bonne et due forme, acceptée par les différents services étatiques de choisir un partenaire. Il vous accompagne pendant la création de votre entreprise et vous n’avez qu’à fournir les pièces requises suivantes lorsque vous vous présentez au bureau :
Il existe tout d’abord plusieurs formules de domiciliation, vous choisissez celle qui correspond à vos besoins. Pendant que vous y êtes, on vous prépare le contrat de domiciliation que vous signez après lecture ainsi que votre partenaire. C’est un contrat dans lequel les signatures n’ont pas obligation d’être légalisées. Vous remettez ensuite le montant du loyer trimestriel de domiciliation qui est majoré des droits d’enregistrement. Votre partenaire prend à la suite la charge d’apporter à la recette des finances ces formalités d’enregistrement. Vous pouvez revenir afin de récupérer vos exemplaires de domiciliation le lendemain ou selon la date qui vous sera donnée par votre partenaire. Très facile à obtenir la domiciliation d’entreprise en Tunisie permet aux jeunes de se lancer dans la création des entreprises.
Conclusion
Domicilier son entreprise en Tunisie est facile et avantageuse car elle vous permet de gagner par rapport à une location classique. Vous pouvez donc le faire en ligne ou en présentiel, elle ne vous prendra que quelques minutes. En ligne, vous n’avez pas à vous déplacer pour le faire et en présentiel, ce n’est qu’une simple formalité administrative.
Vous aimerez aussi : Comment choisir son fournisseur de gaz ?