Zoom sur l’organisation d’un séminaire d’entreprise à Montpellier

Zoom sur l’organisation d’un séminaire d’entreprise à Montpellier

Montpellier de par son aspect attractif, représente la ville parfaite pour un séminaire d’entreprise. Ce dernier est important et contribue efficacement à l’évolution de votre entreprise. De ce fait, son organisation doit faire l’objet d’une attention particulière. Quelles sont donc les étapes à suivre pour organiser un séminaire d’entreprise à Montpellier ? 

Choisir l’emplacement exact du séminaire

Pour organiser votre séminaire, commencez par choisir le lieu où il se déroulera. Montpellier regorge d’endroits admirables et adaptés à votre séminaire comme les hôtels. Pour vous éviter des prises de tête inutiles, confiez cette tâche à une agence évènementielle à Montpellier.

L’emplacement que vous devez trouver doit être spacieux. Veillez à ce qu’il soit capable d’accueillir tout le monde lors du séminaire. Cependant, avant toute réservation, vérifiez son accessibilité, demandez le devis et essayez de visiter le lieu par vous-même.

Définir les objectifs et choisir le type de séminaire d’entreprise

Définissez vos objectifs en suivant deux questions cibles. La première est de connaître le but dans lequel vous voulez effectuer ce séminaire d’entreprise à Montpellier. La deuxième est de connaître les personnes qui vont bénéficier de ce séminaire.

Par la suite, il est primordial pour votre organisation que vous choisissiez le type de séminaire d’entreprise que vous voulez animer. Ainsi, optez pour un séminaire de motivation pour motiver votre personnel ou un séminaire d’intégration pour les nouveaux employés ou encore de formation.

Élaborer le budget et déterminer la date précise du déroulement du séminaire

Pour une bonne organisation, pensez à élaborer votre budget. Ce dernier sera calculé et estimé en fonction du type de séminaire que vous aurez choisi. Prenez aussi en compte le nombre d’adhérents et la durée du séminaire d’entreprise.

Vous aimerez aussi : Comment organiser son séminaire entreprise à Marseille ?

Pour montrer votre professionnalisme et votre responsabilité, optez pour une date où le maximum de personne serait présent. La date s’avère primordiale. Pour cela, évitez de choisir les jours où la plupart des participants seront en vacances.

Construire un rétro planning

Ici, il s’agira pour vous de construire un planning d’organisation afin que le séminaire se déroule sans accrocs. Il doit contenir toutes les activités de préparation à faire avant le commencement du séminaire. Ces activités doivent être consignées avec le plus de détail possible.

Il doit contenir des détails comme l’hébergement, la durée du séminaire, le budget, le nombre de séances et leur durée. Une fois les détails établis, vous devez les faire valider par les autres membres du comité d’organisation.

Élaborer une feuille de route

Il s’agit d’une planification des activités du séminaire. Cette planification doit être précise et doit répondre à l’attente de tous. La feuille de route est spécialement conçue pour les participants. Elle représente la boussole qui les guidera durant toute la durée du séminaire.

Outre, il doit faire mention de la durée de chaque activité et de la manière dont chacune d’elle sera déroulée. Chaque journée sera donc planifiée avec précision avec les horaires et les salles dans lesquelles aura lieu chaque séance si possible.

Prévoir un plan d’évaluation

C’est un ensemble de questions que vous soumettrez aux participants à la fin du séminaire. Il servira à recueillir leurs avis, afin de connaître les points forts de votre séminaire et les points à améliorer.

Ce questionnaire doit être établi depuis la phase préparatoire du séminaire. N’oubliez pas d’inclure dans votre questionnaire quelques mots de gratification. Vous pouvez aussi améliorer son format à la fin du séminaire en incluant quelques photos des séances de séminaire.

Vous aimerez aussi : Les 4 conseils de choix pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise