Vol à l’étalage : comment y faire face ?

Vol à l’étalage : comment y faire face ?

Durant les périodes de solde et pas seulement, nombreux sont les commerçants qui sont victimes de vol à l’étalage. Pour ne donc pas se faire voler, perdre des articles et diminuer leurs chiffres d’affaires, nombreux sont les commerçants qui s’équipent de systèmes innovants destinés à lutter contre le vol à l’étalage. D’après un rapport établi par le Sondage National de la Sécurité du Commerce, le vol à l’étalage représente le plus grand volume de vol, soit 36,5%. Il ne faudra pas non plus oublier les vols à l’étalage commis par les propres employés, qui s’avère être également un gros problème.

La prévention : un moyen de lutte contre le vol à l’étalage

En faisant de la prévention, il faut mettre l’accent sur le fait que le magasin ou le commerce ne sont pas une cible pour les voleurs. Dans un premier temps, il s’agira de rendre le magasin peu attirant pour les voleurs. En d’autres termes, créer une ambiance rébarbative. Mais cette méthode peut avoir également des effets négatifs sur l’affluence du centre par les clients.

Une autre méthode de prévention est la mise en place de mesures de sécurité. Cela sous-entend la mise en service de mesures avancées telles que les caméras, les miroirs et même les portiques de sécurité.

L’installation de caméras et de miroirs

Pour contrer les voleurs à l’étalage, l’installation de miroirs et de caméras constitue une mesure très efficace. Ceci permet d’identifier rapidement les cas suspects, et le simple fait d’installer ces équipements constitue en lui-même une mesure dissuasive.

L’installation d’un système anti-vol

Le système anti-vol est également une solution pour lutter efficacement contre les voleurs à l’étalage. C’est un système qui convient parfaitement aux commerçants, car il permet de sécuriser tous les articles du magasin. C’est un dispositif de sécurité qui, une fois posé sur un article, émet une alarme lorsque l’article sort du magasin sans passer par la caisse. Il existe différents systèmes antivols. Les plus connus sont l’aimant antivol et le portique antivol. Vous pouvez en savoir plus sur le portique antivol en cliquant sur le lien https://alrytech.fr/portique-antivol/.

Vous aimerez aussi : Pourquoi faire appel à une société de sécurité incendie ?

Être proche des clients

Il s’agit là d’une technique pour se rapprocher des clients. Demandez-leur par exemple comment vous pouvez les aider. Non seulement cela vous permet de créer une bonne relation de convivialité avec la clientèle, mais également de garder un œil sur les activités du client par les allers et venues réguliers des employés du magasin dans les allées. Toutefois, il est évident que le personnel doit être formé sur la façon de garder un œil sur les activités du client sans que ce dernier ne se sente mal à l’aise ou épié.

Engager un agent de sécurité

C’est également une solution très pratique pour garder à l’écart les voleurs à l’étalage. En effet, le fait de recruter un agent de sécurité permet de sécuriser votre magasin, mais a également un effet de dissuasion effectif sur d’éventuels voleurs à l’étalage. Toutefois, en tant que propriétaire d’un commerce, il est utile de bien considérer cette solution, car cela peut revenir très cher.

Au final, pour lutter contre le vol à l’étalage dans votre magasin, vous avez toutes les cartes sur la table. Il ne vous restera qu’à faire le meilleur choix, le choix qui est le plus adapté à votre environnement.