Signalétique d’entreprise : quelles en sont les différentes fonctions ?

Signalétique d’entreprise : quelles en sont les différentes fonctions ?

L’image de marque et l’identité visuelle d’une entreprise représentent des points importants pour la démarquer de la concurrence. Dans le contexte de sa communication en interne comme avec les clients, la signalétique joue un rôle de premier plan pour répondre à ce besoin de personnalisation. En réalité, opter pour une signalétique claire et efficace participe de manière très pratique à l’atteinte des objectifs de l’entreprise dans sa stratégie globale de communication.

Comprendre l’importance de la signalétique

L’image de marque et la réputation d’une entreprise sont étroitement liées à l’efficacité de sa communication visuelle. La signalétique d’entreprise représente toutes les enseignes et les supports visibles qui servent à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux de l’entreprise, et qui permettent d’avoir un impact sur les clients ou prospects, mais aussi de les renseigner de manière pratique. La signalétique peut également inclure des supports mobiles comme les véhicules de l’entreprise.

La mise en place rapide de votre signalétique par PETIAU PRODUCTIONS à Valenciennes est un choix judicieux pour impacter considérablement votre activité dans son ensemble.

En effet, qu’elle soit réalisée dans un but purement informationnel (renseigner relativement à des règles précises), afin d’indiquer des directions ou encore dans l’objectif de promouvoir l’image de l’entreprise et ses produits, une signalétique d’entreprise a toujours une portée valorisante et dénote du professionnalisme de l’entreprise.

Une signalétique de qualité est valorisante

Une vitrine ou des locaux soignés et personnalisés avec une signalétique adéquate ont un aspect naturellement attrayant qui favorise l’engagement des clients. Des locaux sans éléments distinctifs et de personnalisation sont très peu attirants, sans compter le fait qu’il peut être très compliqué de les repérer sans une bonne signalétique directionnelle et informationnelle.

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Comment mettre en place une signalétique efficace

Le recours à des professionnels d’expérience est nécessaire pour tirer le meilleur profit de ce volet de votre stratégie de communication. Dans l’élaboration et l’installation d’une signalétique adéquate, il est par exemple essentiel de respecter scrupuleusement la charte graphique de l’entreprise. Les formes, les polices ou les couleurs doivent être choisies de manière cohérente avec l’identité visuelle ou le logo de l’entreprise ou de la marque. L’objectif est de personnaliser autant que possible chaque élément, tout en restant professionnel et élégant dans les rendus visuels.

Pour la question du positionnement de vos panneaux ou affiches de signalétique, la visibilité est un critère primordial. La fréquentation d’un espace ou d’un passage précis est le point déterminant qui en fera ou pas un bon choix pour l’exposition de votre signalétique. Il est nécessaire de réfléchir aux messages à passer autant qu’à tous les détails liés à la mise en place de votre signalétique d’entreprise.

Une signalétique répondant à des besoins spécifiques

 La pertinence d’une signalétique réside dans toutes les fonctions qu’elle permet de remplir selon les cas. Il ne s’agit pas uniquement de séduire les clients ou de donner un aspect professionnel à des locaux. Une bonne signalétique est en fait essentielle au fonctionnement même de l’entreprise. Elle restreint ou limite les accès. Elle autorise le personnel habilité à accéder à des zones spécifiques, ou encore permet aux employés d’éviter des dangers précis.