Terme tendance dans le monde de l’entreprise, la « qualité de vie au travail », ou « QVT » est devenu un enjeu réel pour les chefs d’entreprises et autres services des ressources humaines qui gèrent et coordonnent au quotidien des hommes et des femmes au sein de leurs sociétés. On évoque ici le sentiment de bien-être dans le cadre professionnel, qu’il soit individuel ou collectif, et son impact sur la performance et l’activité de l’entreprise. Mais concrètement, quels sont les moyens pour les entreprises pour impacter de façon positive les conditions de travail et le bien-être du personnel ?
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Quels critères impactent la qualité de vie au travail ?
Les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail perçue par les salariés sont divers et variés, relevant à la fois de questions relationnelles, d’environnement de l’entreprise, des missions exercées et des résultats atteints, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de la culture d’entreprise.
- Les relations avec la hiérarchie et les collègues : tout salarié est en attente d’interaction et d’échanges, en quête d’intégration, en quête de reconnaissance, d’égalité de traitement, etc.
- L’environnement de travail est également un facteur clé : s horaires et la durée de travail, l’organisation avec par exemple la possibilité de télétravailler, les locaux (température, bruit intimité…), le matériel et les fournitures à travers l’ergonomie et le confort, etc.
- Les perspectives d’évolution : peu de salariés se contentent d’exercer les mêmes fonctions tout au long de leur carrière. L’évolution passe ainsi par les possibilités de formations, la montée en compétence dans l’entreprise, des possibilités de promotions. On pense aussi à l’évolution salariale.
- La création de valeur pour l’entreprise : de nombreux salariés ont à cœur de contribuer au développement de leur entreprise. La satisfaction professionnelle et le bien-être passent donc aussi par la performance la productivité et la participation aux projets d’entreprise.
- L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : sans surprise, vie personnelle et vie professionnelle sont interconnectées et peuvent s’impacter mutuellement.
Le sujet de la QVT est aujourd’hui tellement important que les entreprises, souvent pas la voix des ressources humaines se sont clairement saisie de la question. Elle est tellement importante dans certains secteurs comme la santé et le médico-social qu’un Observatoire national pour la Qualité de Vie au Travail a été mis en place afin de faire remonter des données de terrain et de pouvoir proposer et mettre en place des mesures destinées à accompagner des établissements sanitaires et médico-sociaux.
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4 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Sujet vaste, l’amélioration de la QVT suscite un grand nombre de réponses. Voici 4 pistes que vous pourriez explorer :
Repensez l’organisation du travail pour plus de liberté
Le monde professionnel est en constante évolution et la façon d’organiser le travail l’est tout autant. Les récents confinements justifiés par l’épidémie de Covid ont d’ailleurs accéléré ce mouvement, certaines entreprises jusqu’à alors réticente au télétravail se voyant alors forcé de basculer dans le travail à distance, prouvant à tous que cela était possible.
Les aspirations des salariés ont évolué, et le besoin d’autonomie et de liberté est plus fort que jamais. Ainsi, la confiance doit être de mise pour les entreprises. En ce sens, accompagner les nouvelles aspirations de vos salariés avec des horaires de travail plus flexibles lorsque cela est possible, en proposant de façon plus régulière de passer en télétravail, mais aussi en confiant plus de responsabilités à vos salariés, ce qui permettra de les impliquer plus fortement dans le fonctionnement et les résultats de l’entreprise.
Nous évoquions plus haut la problématique de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Si certains facteurs de risques psychosociaux sont clairement liés au travail, d’autres en revanche sont liés à la vie personnelle des salariés. Parce que ces questions peuvent impacter le bien-être au travail des collaborateurs, l’entreprise peut proposer une assistance à ses salariés par le biais d’un service social du travail.
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Organisme ou externe à l’entreprise selon sa taille, le service social intervient au sein des sociétés par la voie d’assistantes sociales ou de psychologues du travail qui pourront apporter écoute, information et conseil selon les problématiques rencontrées par les salariés (relation de travail, volonté d’évolution de carrière, problème familiaux ou financiers…) voire apporter des solutions concrètes en facilitant les éventuelles démarches à réaliser pour résoudre ces questions.
Prenez soin de la santé de vos salariés
Au-delà des éventuelles problématiques de santé propres à chaque employé, l’environnement professionnel peut lui-même être source de problématiques liées à l’hygiène de vie, à l’alimentation, à la gestion du stress… « Malbouffe » liée au rythme effréné des journées, difficultés à trouver le temps de faire du sport en raison des horaires de travail, stress liés aux tâches du quotidien et aux objectifs à atteindre… Autant d’éléments qui peuvent impacter négativement la santé, et donc le bien-être et la QVT des collaborateurs au travail.
Pourtant, les entreprises ont clairement un rôle à jouer sur ces questions en proposant à leurs salariés des solutions concrètes : temps dédiés au sport en équipe ou avec l’aide d’un coach sportif en entreprise, cours de diététique et sanctuarisation de la pause déjeuner, atelier sophrologie, espace détente et temps de microsieste, sensibilisation aux addictions… Autant de solutions assez simples à mettre en place pour prendre soin de la santé de ses salariés.
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Optimisez les espaces de travail pour le bien-être de vos collaborateurs
Les questions d’agencement et d’aménagement des locaux professionnels sont souvent les premières dont les responsables d’entreprise se saisissent, car elles paraissent concrètes, visibles. Mais tout ne se joue pas avec la seule mise à disposition d’un baby-foot disponible sur le temps de la pause déjeuner. L’optimisation des espaces de travail va bien plus loin.
Pensez d’abord à la fonction première de vos locaux : le travail de vos salariés. L’agencement des lieux doit donc être pensé selon leur besoin : espace de travail collaboratif, mais aussi espaces de confidentialité, nécessité de pouvoir travailler au calme, d’avoir accès à l’ensemble des équipements indispensables (connexion internet, imprimante…), confort et ergonomie des postes de travail via du mobilier adapté, facilité de déplacement. Parce que les bienfaits des plantes sont reconnus, végétalisez les bureaux ; créez un espace de détente confortable pour que vos collaborateurs puissent décrocher et se reposer durant leurs pauses.
L’amélioration de la qualité de vie au travail devrait être une priorité pour toutes les entreprises. En mettant en œuvre tout ou partie des conseils que nous avons partagés, vous pourrez commencer à constater des changements positifs dans le bien-être de vos employés et, par conséquent, dans leur productivité. Qu’attendez-vous pour agir ? Commencez dès aujourd’hui !