L’édition 2023 du Supply Chain Ouest (SCO), salon annuel réunissant les professionnels de la logistique et du transport, s’est déroulée mardi 7 février au Parc des Expositions Quimper Cornouaille. De nombreux acteurs ont exposé leurs solutions d’avenir autour de la chaîne d’approvisionnement, comme l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises et expert en traçabilité logistique Hub One.
Les professionnels du transport et de la logistique souhaitant anticiper l’avenir de leur secteur, maîtriser leur chaîne d’approvisionnement et rester performants se sont donné rendez-vous le 7 février au Parc des Expositions de Quimper pour la troisième édition du Supply Chain Ouest.
Organisé par Quimper événement, ce salon répond aux besoins des entreprises du Grand Ouest en présentant des solutions concrètes et en planifiant des temps durant lesquels les participants échangeront de façon pragmatique et pédagogique sur les technologies d’aujourd’hui et de demain.
Le thème de la journée portera sur la performance durable, et ce que cette dernière implique pour la supply chain. « Que l’on parle de performance économique ou sociale, l’objectif reste bel et bien la durabilité́ et donc la responsabilité́ des entreprises, leur pérennité́ et leur croissance, mais aussi la durabilité́ des produits, des process, des équipes, décarbonation du transport, nouvelles énergies, optimisation des ressources, traçabilité, digitalisation, politiques RSE… », expliquent les organisateurs de l’événement.
Trois grandes conférences figurent dans le programme du salon. Il y aura tout d’abord une conférence sur l’organisation de la logistique en Bretagne, prévue à 10h, et une autre listant les synergies pour une supply chain attractive et durable (11h30). Organisé à 14h30, le dernier temps fort portera sur la nécessaire mutualisation de l’énergie.
Vous aimerez aussi : La logistique forme des jeunes en alternance
Des ateliers organisés en parallèle ont apporté des informations pratiques sur l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement. Le 1er service de transport maritime décarboné certifié a été tout d’abord présenté à 9h30. Les deux autres ateliers ont expliqué en quoi l’optimisation et la traçabilité des colis réduisent l’impact environnemental de la supply chain (11h) et quels sont les différents outils pour la digitaliser.
Le Supply Chain Ouest propose aussi un carrefour de solutions professionnelles et des démonstrations. « Comme pour chaque édition, le SCO 2023 se veut être un événement concret de partage d’expérience et de business », rappelle Quimper événement.
De nombreux exposants ont participé à cette édition, dont l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, qui a présenté trois offres, à commencer par Hub One Horus (Robotics), son logiciel de pilotage de robots mobiles autonomes (AMR) à destination des entrepôts et bâtiments logistiques.
Grâce à ces robots intelligents, les travailleurs se recentrent sur les tâches à forte valeur ajoutée, automatisent leurs processus métiers et simplifient leurs préparations de commandes. L’objectif final étant de permettre aux logisticiens de réaliser d’importants gains de productivité.
L’opérateur a aussi présenté sa solution de pilotage de livraisons Hub One Delivery, qui sécurise la traçabilité des colis entre le point de collecte et la réception client finale. Via une application mobile, et un back-office de gestion, les professionnels de la livraison peuvent suivre en temps réel la situation de leurs chauffeurs et des marchandises à acheminer. Ils optimisent ainsi leurs délais de livraison et leurs coûts, tout en facilitant les tâches de leurs équipes.
Hub One a exposé enfin Hub One Connect’IN, sa suite logicielle permettant aux préparateurs de commande d’augmenter la productivité de leurs processus métier. Via un connecteur intelligent, les opérationnels ont la possibilité de collecter efficacement les données et de piloter les équipements tiers en entrepôts (Pick-to-light IoT, Put-to-light filaire, Pick to Graph, Voice picking, Contrôle pondéral…). Après avoir renseigné l’URL de l’article, vous serez payé 17.63 € après une période de 30 jours, si les conditions du deal sont respectées.