Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un travail en hauteur ? 

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre d’un travail en hauteur ? 

Le travail en hauteur exige un niveau de sécurité très élevé. Que ce soit pour de petits travaux à domicile ou sur un chantier de construction, vous devez adopter des précautions pour prévenir les accidents comme les chutes, souvent fatales. Dans cet article, nous vous aidons à prendre connaissance de quelques mesures de sécurité avant d’effectuer un travail en hauteur.

Disposer des bons équipements

Vous ne pourrez pas effectuer des travaux en hauteur sans disposer d’un minimum d’équipements. En plus de vous aider à atteindre votre objectif, certains sont conçus spécialement pour vous garantir un bon équilibre et une sécurité maximale.

Les crochets, amarrages et garde-corps

Les équipements de sécurité qui concourent aux travaux en hauteur sont nombreux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons par exemple les crochets et amarrages qui constituent des éléments vitaux pour la protection de tout spécialiste de l’accès en hauteur. Ils assurent en effet la fixation appropriée du travailleur en hauteur. 

Nous pouvons également citer les garde-corps avec des portillons qui font preuve d’une grande solidité. Cet accessoire empêche les chutes graves en cas de déséquilibre. Si vous êtes un technicien indépendant ou en entreprise, vous devez les posséder sur vous lors de vos interventions.

Les loquets et les stabilisateurs

Comme leurs noms le laissent entendre, les loquets et les stabilisateurs constituent des alliés précieux, en ce sens qu’ils permettent de se maintenir à l’équilibre, même dans des conditions difficiles. Une fixation incorrecte ou un mauvais réglage peut en effet mettre en danger la vie de tout travailleur exerçant en hauteur.

Vous aimerez aussi : Quelles actions pour réduire son empreinte écologique au travail ?

C’est aussi pourquoi vous devez être informés des protocoles de sécurité propres à ce type d’activité. En effet, lorsque vous travaillez en hauteur, la connaissance des protocoles de sécurité reste non négociable. Vous devez les lire afin d’adopter les bons gestes et minimiser les risques. Parcourez par exemple les recommandations de l’OIT.

Quels sont les travaux en hauteur à risques ?

Si vous êtes un particulier et envisagez d’intervenir en hauteur chez vous pour procéder à des réparations, attention à éviter les travaux à risques. En effet, dans ces cas de figure, il est plutôt recommandé de faire appel à des professionnels en raison du fait qu’ils jouissent d’une expertise. 

Par exemple, les travaux comme : 

  • le nettoyage des façades vitrées ;
  • l’entretien des toitures ;
  • et les interventions sur les pylônes exposent à des risques importants.

Pensez alors à les confier à des professionnels formés qui savent comment garantir leur propre sécurité tout en accomplissant les tâches nécessaires. Mieux, ces derniers disposent des équipements de protection individuelle pour faire face aux risques et prendre des décisions éclairées.

Les règles de sécurité élémentaires bonnes à savoir

N’effectuez jamais de travail en hauteur quand la météo se montre capricieuse. En effet, celle-ci a tendance à décupler les risques. Restez de ce fait vigilant, et adaptez en conséquence votre mode opératoire en cas de pluie ou de vents forts. 

Vous aimerez aussi : Quel pantalon de travail choisir selon votre métier ?

Adoptez également de bons revêtements au sol afin de prévenir les risques de glissades depuis les plateformes en hauteur, ce qui peut provoquer une chute de plain-pied. Limitez au maximum une forte exposition au soleil, car ses rayons peuvent vous éblouir.