Si vous nourrissez l’ambition de devenir opticien, vous devez suivre un parcours pédagogique spécifique pour arriver à vos fins. Vous exercerez dans le milieu paramédical car l’opticien se situe dans la tranche de ce domaine d’activités. Dans notre article, vous trouverez des réponses à vos questions quelle que soit votre situation, lycéen ou bachelier. Toutefois, quelques aptitudes personnelles seront requises pour exercer cette profession, notamment le sens du contact et de la technique.
Trouvez votre centre de formation
Compte tenu du nombre important de personnes porteuses de lentilles de contact ou de verres correcteurs, l’on serait tenté de dire que les opticiens ne connaissent pas la crise. En effet, les besoins en correction ophtalmique sont toujours exprimés et les gens ont constamment recours à leurs services. C’est pourquoi vous devez trouver un centre de formation agréé par l’État afin de bénéficier d’un enseignement adéquat.
Vous aurez le choix entre les centres professionnels de formation, les écoles spécialisées aux métiers de l’optique ou encore les établissements de santé. Si vous êtes intéressé par ce cursus, inscrivez-vous sur www.esoo.com pour suivre une formation d’opticien dans cette école spécialisée.
Évaluez les prérequis du parcours pédagogique
La formation d’opticien vous permettra d’acquérir des bases solides dans le commerce et dans le paramédical proprement dit. D’ailleurs vous pouvez entamer cette spécialisation dès le lycée en vue de l’obtention d’un bac pro optique-lunetterie. Cette première expérience vous facilitera l’insertion professionnelle ou si vous le souhaitiez, approfondissez vos connaissances en optant pour un BTS opticien-lunetier.
Cette formation qui s’étend sur deux années, nécessite des aptitudes pédagogiques favorisées par un parcours scientifique. Si vous êtes détenteur d’un bac S, STL ou STI2D, vous serez plus avantagé dans ce parcours que d’autres personnes issues d’une filière commerciale par exemple. Dans tous les cas, vous faites un bon choix car c’est un métier bien rémunéré si vous êtes salarié ou si vous visez l’indépendance professionnelle en vous mettant à votre compte.
Vous aimerez aussi : Quelle formation pour devenir facteur ?