Quelle formation pour devenir facteur ?

Quelle formation pour devenir facteur ?

Le métier de facteur est particulièrement polyvalent. Il plaira à ceux qui aiment le contact humain. Vos journées seront organisées autour de vos tournées, où il vous sera nécessaire de préparer et livrer le courrier du bureau de tri à la boîte aux lettres des particuliers et des entreprises situées dans le secteur qui vous a été attribué.

Comment devenir facteur ?

Un centre de formation sera à même de vous accueillir lors de vos études. Le CAP Tri, acheminement et distribution du courrier et le CAP distribution d’objets et service à la clientèle seront les plus à même de vous permettre d’accéder au métier de facteur. Ils vous permettront de découvrir la fonction par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. De manière générale, l’obtention d’un CAP ou d’un BEP est recommandée.

Certaines qualités sont indispensables pour devenir facteur. Vous devrez notamment être ponctuel, rigoureux et avoir le sens du service et de l’organisation. Un bon sens de l’orientation peut également être de mise : il facilitera l’organisation de vos tournées.

Quelles sont les missions du facteur ?

La principale mission du facteur est de distribuer du courrier. En France, La Poste livre 6 jours sur 7, ce qui nécessite de mobiliser de nombreuses personnes. La pénibilité du travail dépendra en grande partie de votre moyen de locomotion. Plusieurs sont possibles, comme le vélo ou la camionnette, mais aussi la voiture ou le scooter. Certaines tournées se font également à pied.

Aujourd’hui, les facteurs se voient confier de plus en plus de missions, ce qui demande de faire preuve de polyvalence. Cela s’explique par la baisse du volume de courrier, au profit de moyens de communication électroniques comme le mail ou le SMS. Ainsi, les facteurs ont aujourd’hui également une mission commerciale. Ils doivent être en mesure de présenter aux clients les services et produits proposés par l’entreprise, comme la livraison de repas, de médicaments ou l’aide à la télédéclaration. La dimension humaine est donc très importante.

Vous aimerez aussi : Quelle formation faire pour devenir formateur ?