Pourquoi se faire accompagner lors de changement dans l’entreprise ?

Pourquoi se faire accompagner lors de changement dans l’entreprise ?

Le changement fait partie de la vie quotidienne des entreprises. C’est une modification qui s’opère au sein d’une organisation. Le changement est une démarche qui accompagne la vie de toutes les entreprises et qui s’avère nécessaire afin d’améliorer les performances individuelles et collectives. Néanmoins, au niveau opérationnel, de nombreux petits changements sont régulièrement mis en place chaque jour. Ceux-ci sont sans implication majeure pour l’entreprise, pourtant, celles qui sont décidées à un niveau stratégique ne sont pas sans conséquences pour la structure.  Ce sont les décisions qui touchent l’aspect organisationnel, managérial et la supervision. Raison pour laquelle il est crucial de se faire accompagner lors de ces importants changements.

L’accompagnement au niveau organisationnel 

Le changement organisationnel est le point de départ de tout changement en entreprise et une entreprise peut changer son organisation dans divers contextes. Il peut s’agir d’un changement d’organigramme, d’une fusion avec une autre entreprise ou d’un rachat de l’entreprise. Le changement organisationnel a pour objectif de faire autrement et mieux qu’avant.  Malheureusement, il n’est pas toujours sans conséquences c’est-à-dire apprécié et accepté par tous. Le changement dans l’organisation de travail entraîne le stress, l’incertitude et l’anxiété chez les employés. De même que la mise sur pied de plusieurs projets crée une rupture dans les pratiques habituelles des employés.

 Il est donc nécessaire de mettre sur pied un accompagnement du changement en entreprise. La stratégie d’accompagnement ici, va consister à présenter et à expliquer le changement aux employés afin de les rassurer. Leur donner les causes, le but et le fonctionnement de ce changement. Les explications doivent être préparées et claires, ne laissant aucune place au doute du fait que celles-ci risquent d’être mal interprétées. La conduite du changement va alors permettre d’accompagner les collaborateurs et de leur faire accepter ce changement.

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L’accompagnement au niveau managérial

Au niveau managérial, le coach accompagne le changement. Le coaching des dirigeants a pour but d’aider les dirigeants et les managers, à mettre en place et à identifier par eux même les moyens nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. Un dirigeant qui est confronté à un nouvel environnement, inhabituel et interculturel peut être perdu et isolé. Il a besoin d’être guidé et soutenu. Dans un contexte en perpétuel mutation et dans lequel les entreprises sont en compétition, il est fréquent pour les dirigeants de faire appel à un coach. Le coach a pour objectif d’accompagner certaines transitions et de faciliter le changement.

Il aide le dirigeant dans le développement de son leadership, il l’emmène à savoir gérer les conflits, à apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs. Il l’aide également à faire face à un burn- out, à savoir gérer la pression professionnelle. Le coach accompagne la transition professionnelle du dirigeant ou un changement au sein de l’organisation.

La supervision des coachs 

La supervision de coach consiste pour un coach d’échanger sur sa pratique avec quelqu’un de plus expérimenté afin de développer ses compétences. La supervision des coachs fait partie de l’accompagnement personnel et professionnel. La supervision va plus loin que le coaching, elle fait partie de la démarche d’amélioration de la formation continue qui est au cœur de la déontologie du coach. Elle a pour mission d’accompagner le coach à transformer son travail. 

Dans l’accompagnement en entreprise, le superviseur de coach va aider à développer les compétences professionnelles des managers et des coachs. Superviser les managers et les coachs en entreprise, c’est les amener à sortir de la théorie afin de mettre en pratique leurs savoir-faire. Le superviseur est un élément clé de la croissance et du perfectionnement professionnel. Il va veiller à ce que les normes et l’éthique soient respectées, améliorer la réflexion sur les contenus et travailler de façon systémique. 

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Conclusion

Dans le souci d’optimiser leur performance, les entreprises sont appelées à un changement soit de leur organisation, soit de leur dirigeants. Au vu des risques que le changement comporte, il est nécessaire de se faire accompagner. Un accompagnement organisationnel, managérial et superviser les accompagnateurs du changement.