Pourquoi installer un rack de stockage en milieu industriel ?

Pourquoi installer un rack de stockage en milieu industriel ?

Un rack de stockage est avant tout un mode de rayonnage. C’est une armoire de stockage qui peut être présentée sous forme d’une boîte d’archivage ou d’un conteneur. Le stockage de produits et cargaisons de grande taille et lourdes nécessite des solutions pratiques et efficaces. Il est constitué d’échelles, de longerons et de plateforme. Diverses raisons ou motivations peuvent vous amener à installer un rack de stockage en tant que travailleur dans le milieu industriel.

 

Optimiser le rangement des matériaux industriels

Un rack de stockage facilite en réalité la gestion des stocks des objets volumineux et des palettes. Les échelles et lisses permettent de garantir une logistique durable, cela évite par la même occasion les gaspillages. Un rack de stockage industriel vous permet également d’économiser de l’argent en diminuant les coûts de maintenances. Une fois installé, il vous fait gagner de la place de rangement à moindre coût. Notez qu’il est conçu particulièrement pour garder et supporter des charges qui peuvent peser de 300 kilos jusqu’à 20 tonnes en fonctions du modèle que vous choisissez. 

Vous pouvez opter pour un modèle dynamique ou un modèle picking. Le premier modèle à l’avantage de pouvoir accueillir un grand nombre de manutentions tandis que le second modèle à la particularité d’être pratique pour le traitement des commandes à livrer en urgence. Vous pouvez adapter vos racks de stockage en fonction de la structure de vos locaux.

 

Entreposer vos palettes grâce aux racks de stockage 

Dans le milieu industriel, les étagères industrielles et les systèmes de stockage sont repartis selon différentes dimensions. Le rack à palette ou palettiers est le rack de stockage le plus répandu dans les entrepôts. Les charges non palettisées peuvent être stockées sur les racks à palettes grâce aux platelages métalliques. Plusieurs choix s’offrent à vous quand il s’agit d’aménagement d’entrepôts, de palettiers ou de rack à palettes. Il s’agit de :

Vous aimerez aussi : Pourquoi faire un audit des installations de stockage ?

  • Stockage de voitures ;
  • Stockage de matériaux ;
  • Stockage de tourets ;
  • Charges longues ;
  • Charges volumineuses ;
  • Charges palettisées ;
  • Entreposage de bateaux et ports à sec.

Pour garantir la sécurité de vos manutentionnaires et de vos produits stockés, il est vivement recommandé d’ajouter quelques équipements. Il s’agit des caillebotis à chaque niveau de stockage et aussi des sabots aux pieds des échelles. Ce type de rayonnage doit être obligatoirement fixé au sol aux moyens d’ancrages. Les platelages « equip rayonnage » sont aussi des systèmes standards. En effet, ces matériaux de stockage perforés s’adaptent aisément sur les rayonnages à palettes tout comme sur les racks à palettes. Il suffit d’un ajustement en profondeur d’un (01) mètre. 

 

Assurer la sécurité de vos marchandises entreposées et de votre personnel

Les racks de stockages sont d’excellents moyens d’entreposer vos produits et cargaisons de manière sécurisés. Ces systèmes de stockages sont composés d’échelles, de lisses et autres équipements conçus et certifiés selon les normes EN 15 620 et EN 15 512 en vigueur. Ces derniers répondent aux recommandations de l’ED 771, de l’INRS et de la CRAM. Toutes ces conformités permettent de stocker en toute sécurité toutes sortes de produits telles que les voitures, les bateaux, les colis, les matériaux, etc. 

Les systèmes de stockage récents sont constitués de structures et montants métalliques. Ils sont faits à base d’acier de haute limite élastique. Les platelages métalliques sont équipés de trois renforts et de différentes mailles ayant une de prêt de 5 mm chacune. Vous pouvez acquérir plusieurs offres accessoires pour renforcer et compléter votre palettier. Au nombre de ces accessoires, vous trouverez :

Vous aimerez aussi : Quels sont les enjeux du stockage des archives physiques ?

  • Des supports de tourets ;
  • Des protections sabots ;
  • Des protections montant ;
  • Des portes grillagées ;
  • Des couverts de niveaux ;
  • Des caillebotis.

Des accessoires sont aussi disponibles pour assurer la protection de tout le personnel de travail. Vous trouverez des filets anti-chutes pour prévenir d’éventuels risques de chutes et des protections de côtés pour protéger les espaces de passage entre les allées. À cela s’ajoutent des outils de marquages et de signalisation pour reconnaitre facilement vos cordons, allées et espace de stockage

 

Conclusion

Un rack de stockage est spécialement conçu pour permettre à une société d’optimiser ses stocks de marchandises volumineux et encombrants. Le but est d’atteindre vos objectifs logistiques, de faciliter le stockage des marchandises, de rentabiliser votre espace au sol tout en respectant les mesures et contraintes ergonomiques. Les racks de stockage ont aussi l’avantage de faciliter les déchargements, d’optimiser l’entreposage et le stockage des produits selon votre activité et vos besoins.