Pour améliorer les conditions de travail des salariés et minimiser les risques, un audit des installations de stockage est presque indispensable. Non seulement, il vous permet d’anticiper d’éventuels accidents, mais surtout, de soigner l’image votre entreprise avec un environnement de travail soigné qui fait la différence. En bref, voici donc comment et pourquoi vous devriez l’envisager !
Pourquoi faire contrôler ses installations ?
D’un point de vue juridique, rien ne vous oblige à faire contrôler vos installations. Toutefois, il va de soi que l’entreprise reste responsable de la sécurité de ses employés. En outre, la Carsat et les assurances recommandent généralement un audit des installations pour écarter d’éventuels accidents.
Choc, mauvais état, risque d’effondrement… Un contrôle des rayonnages est parfois nécessaire pour sécuriser la zone. Et c’est exactement ce que vous proposent ces professionnels spécialisés dans le contrôle des installations de stockage. Dans une étude détaillée, ils procéderont d’abord à un contrôle initial pour vous orienter vers les différentes actions à envisager. Ensuite, ils feront également un suivi régulier avec un contrôle annuel pour vous accompagner dans d’éventuels changements.
Pour soigner l’image son entreprise
Au-delà de la sécurité des employés, le contrôle des installations de stockage vise également à soigner l’image de votre entreprise. Comme il n’est pas rare que des clients ou des collaborateurs se succèdent dans vos locaux, il va de soi que des rayonnages rangés et bien entretenus entretiendront une image soignée.
En plus, grâce à un audit, vous pourrez également anticiper un éventuel risque d’effondrement qui vous pousserait systématiquement à racheter une nouvelle zone de stock. Ainsi, vous misez sur de la prévention, mais surtout sur un geste durable pour préserver au maximum vos équipements. Enfin, vous offrez un espace de travail agréable à vos employés afin qu’ils s’y sentent bien et en sécurité ! En bref, vous deviez y penser !
Vous aimerez aussi : Pourquoi faire appel à un consultant en sécurité-sureté ?