Au sein des compagnies qui opèrent dans le secteur industriel, les travailleurs sont exposés à une forte pollution de l’air. Ces polluants sont émis par diverses sources, et leur inhalation n’est pas sans danger sur la santé. Les managers ont donc intérêt à mettre en œuvre diverses stratégies pour préserver le bien-être de leurs équipes. C’est le meilleur moyen d’éviter les absences pour des raisons liées à la maladie. Comment garantir une bonne qualité de l’air dans une industrie ?
Contents
1. Acquérir un purificateur d’air industriel
S’équiper d’un dépoussiéreur est certainement la solution la plus évidente à envisager pour s’assurer une bonne qualité de l’air en milieu industriel. Sur le marché, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui une large diversité de purificateurs d’air à utiliser dans ces conditions. Les appareils sont pourvus de divers filtres, selon les conditions dans lesquelles les utiliser. L’air qui circule à l’intérieur des usines ou espaces de travail industriels peut ainsi être dépourvu de poussière.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est très facile d’exploiter l’appareil. Un conduit procède à l’aspiration de l’air et sa filtration, avant de le réintroduire dans le local. Le purificateur d’air en milieu industriel est fortement recommandé lorsque la poussière ne peut pas être filtrée. Cette dernière peut également être trop dense, ce qui complique son élimination. Apprenez en plus sur oberA, ce prestataire qui vous propose diverses solutions pour purifier vos locaux industriels facilement.
2. S’équiper avec du matériel pour aspirer et capter la poussière
Outre le purificateur d’air industriel, de nombreuses autres options existent pour détruire la poussière et les polluants présents dans vos locaux. Elles sont principalement composées des machines pour aspirer et capter la poussière. Quelle est leur particularité ? Ici, il s’agit plutôt de collecter directement les divers polluants à leur source. Ils ont ainsi peu de chances de se déverser dans l’air, et rendre malades les équipes présentes sur les lieux comme ici.
Vous aimerez aussi : Pourquoi installer un rack de stockage en milieu industriel ?
Parmi les diverses options envisageables, la qualité de l’air en milieu industriel peut être améliorée par l’installation :
- De hottes d’extraction ;
- De plénums d’aspiration ;
- De tables aspirantes ;
- Etc.
C’est en fonction de la configuration de vos locaux industriels que vous pourrez faire le choix le plus approprié. Quoi qu’il en soit, ces équipements vous permettront de profiter de vos installations sur le long terme. Les locaux seront également assainis, ce qui permettra à vos équipes de travailler en toute sécurité.
3. Miser sur des extracteurs d’air
La qualité de l’air en milieu industriel n’est pas seulement dégradée par les polluants en suspension. Dans de nombreux cas, la cause n’est rien d’autre que la présence des mauvaises odeurs. Dans cette situation, la meilleure alternative à envisager est l’acquisition d’un extracteur d’air. Il s’agit concrètement d’une machine dont le but est de ventiler l’intérieur des locaux industriels. L’air est ainsi renouvelé, ce qui préserve la santé des personnes qui travaillent dans cet environnement.
Bien entendu, le choix de l’extracteur d’air devra se faire avec le plus grand soin. Le critère à prendre en compte est l’adéquation avec votre cadre de travail. Vous devrez surtout éviter que l’appareil soit une source de nuisance sonore pour vos collaborateurs. Il doit également être peu gourmand en énergie et esthétique.