Lutter contre l’absentéisme au travail et l’arrêt maladie abusif

Lutter contre l’absentéisme au travail et l’arrêt maladie abusif

Dans de nombreuses entreprises, le phénomène lié à l’absentéisme et à l’arrêt maladie est de plus en plus récurrent. Les employeurs demeurent inquiets et préoccupés face à cette situation qui non seulement pénalise la productivité, mais aussi est un frein au développement des entreprises. Autrement dit, les multiples congés de maladie ne se limitent pas à l’employé absent, mais affectent également toute la main d’œuvre présente et entraine un risque de destruction de l’environnement de travail. Ainsi, la conséquence directe est la présence du rapport quelquefois conflictuel entre employeurs et employés. Cette absence chronique et non justifiée des employés est alors au centre de plusieurs interrogations auxquelles doivent être apportées des solutions. Cet article vise à analyser dans les moindres détails les mesures à prendre en considération pour lutter contre l’absentéisme au travail et l’arrêt maladie abusif.

Comment lutter contre l’absentéisme au travail et l’arrêt maladie abusif ? 

De manière simple, l’absentéisme des employés est une expression très facile à comprendre qui désigne l’absence des employés pour des raisons planifiées ou imprévues. L’absentéisme planifié regroupe les congés annuels, les congés payés, les vacances et les traitements médicaux. L’absentéisme imprévu quant à lui renvoie aux urgences, aux absences à court terme liées à des maladies moins graves, au stress, aux problèmes musculo-squelettiques, à la santé mentale et aux responsabilités familiales. Ainsi pour la lutte contre l’absentéisme et l’arrêt maladie abusif, le Contrôle Médical Service fait partie des mesures très importantes. Les employeurs pour faire face à ces problèmes d’absentéisme et d’arrêt maladie abusif passent par :

Vous aimerez aussi : Comment concilier sa vie de parent et son travail ?

Les visites de contrôle médical à domicile

Dans ce cas, cette visite est généralement faite pour s’assurer de l’état de santé réel de l’employé. En d’autres termes, ces visites de contrôle à domicile sont en réalité des évaluations préparées par l’employeur de travail pour vérifier l’état de l’employé absent pour cause de maladie. Ces visites instaurées dans une entreprise par exemple sont effectuées par des médecins spécialisés et mandatés par les employeurs. Dans l’exercice de leur fonction, ces médecins ne doivent en aucun cas aviser leur passage aux différents employés absents pour cause de maladie. Pour ces visites, plusieurs modalités doivent être respectées pour éviter toutes sanctions. 

Si vous êtes par exemple soumis à un contrôle médical à domicile, vous devez respecter les horaires prévus à cet effet. Vous ne devez jamais sortir de votre domicile au moment où le médecin est autorisé à se présenter. Bien plus, il est nécessaire de mentionner que pour ces visites de contrôle médical à domicile, vous devez fournir vos cordonnées exactes. Toutes coordonnées erronées seront à vos risques et périls. Les employeurs autorisant ces visites sont certains de limiter les absences. Outre à ces visites, les employeurs peuvent lutter contre ces phénomènes en contestant le certificat médical.

La contestation du certificat médical   

Chaque employeur a le droit de contester le certificat médical fourni par le travailleur. Ce cas advient surtout lorsque l’employeur à des doutes sur la fiabilité du certificat. Par ailleurs, une importance capitale est accordée à certaines circonstances pour justifier cette contestation. Ainsi, les employeurs peuvent se baser sur :

Vous aimerez aussi : Les critères de choix de votre pantalon de travail

  • L’incompréhension dans le diagnostic effectué
  • L’incompatibilité entre la maladie déclarée et le comportement du travailleur surpris en train d’exercer une autre activité professionnelle
  • Le contraste des appréciations entre le contenu du certificat du médecin traitant du travailleur et les appréciations faites par le médecin de contrôle.

Dès lors que le certificat médical est contesté, les sanctions sont directement appliquées. Le complément de salaire prévu par le code de travail revient à l’employeur et plusieurs indemnités peuvent être supprimées. Cette situation favorise la baisse de l’absentéisme et de l’arrêt maladie abusif. 

Conclusion

Dans les entreprises, combattre l’absentéisme et l’arrêt maladie abusif est désormais possible. En effet, ces phénomènes récurrents peuvent être causés par plusieurs facteurs parmi lesquels le stress, les problèmes musculo-squelettiques, la santé mentale et les responsabilités familiales. Toutefois, certains employés demeurent absents et accumulent des arrêts maladie abusifs juste par fraude ou par fantaisie. Pour lutter contre ces pratiques, des visites de contrôle médical à domicile et les vérifications des certificats médicaux sont instaurées par les employeurs.