Si l’art a toujours occupé une place majeure dans le cœur des habitants de l’Hexagone, il convient de nuancer selon chaque type d’art. En ce qui concerne la peinture, cet art est à un carrefour. Si l’accès aux tableaux de maître reste possible grâce aux différents musées et galeries d’exposition de France, en revanche pour avoir une œuvre d’art chez soi, il faut payer le prix fort. Mais attention car la tendance est à la location de tableaux originaux. Zoom sur un phénomène qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Faire rentrer l’art dans l’entreprise
Si à première vue la peinture ou la sculpture n’ont pas grand chose en lien avec l’univers d’une entreprise, les apparences sont trompeuses. En y regardant de plus près, les règles comptables et fiscales actuelles permettent de réduire ses impôts grâce au leasing d’œuvres d’art. Attention toutefois à bien remplir les conditions pour obtenir le précieux sésame. Gardez en tête que la durée de location est de 13 mois minimum, qu’une option d’achat doit être mise à disposition du locataire et que le contrat est ferme et irrévocable. Mais d’autres options (plus longues) sont disponibles actuellement comme la location financière longue durée appelée LFLD…
Faire appel à des experts certifiés
Pour mettre toutes les chances de votre côté, on attire votre attention sur l’intérêt de solliciter des experts certifiés. Si le savoir-faire de ces pros est un vrai gage de qualité, c’est surtout le large choix d’œuvres d’art qui fait la différence auprès du public. En dépit de certains clichés, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL voire pharaonique pour se lancer dans ce type de projet. Il suffit de se pencher sur les tarifs pratiqués pour saisir que cette pratique se démocratise davantage chaque jour. Conséquence, les prix sont accessibles pour tous les budgets. Un argument qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un.
Vous aimerez aussi : Pensez à louer des toilettes pour les concerts