Les usines de transformation alimentaire comptaient autrefois uniquement sur le travail manuel pour exécuter les différentes tâches, consommant ainsi, beaucoup de temps et d’argent. Mais les niveaux croissants d’automatisation, entre autres, l’utilisation de convoyeurs de manutention des aliments, ont révolutionné ces opérations.
Ces systèmes de convoyeurs alimentaires font une différence dans l’industrie agroalimentaire en améliorant plusieurs aspects, à voir dans la suite de cet article.
Contents
Le fonctionnement des systèmes de convoyeurs.
Les systèmes de convoyeurs sont des équipements de manutention mécaniques qui déplacent une large gamme de produits. D’abord inventés pour transporter des marchandises sur des navires dans les ports, ils sont maintenant utilisés dans diverses industries, notamment l’agroalimentaire.
Dans l’industrie alimentaire, les machines les plus répandues comprennent les convoyeurs à bande, les convoyeurs vibrants, les convoyeurs à vis (et à vis flexibles). Les convoyeurs aéromécaniques et les systèmes de convoyeurs à câbles tubulaires.
Les fabricants utilisent généralement un système de convoyeur alimentaire pour envoyer les matières premières du stockage à l’aire de transformation. Ensuite déplacer les produits finis sur la ligne de conditionnement et enfin, faire parvenir les marchandises emballées vers la zone d’expédition. Ce qui constitue au final des progrès considérables, par rapport au fonctionnement quelques années plus tôt.
Les principaux avantages des convoyeurs aériens.
L’automatisation sous la forme de systèmes de convoyeurs aériens a apporté plusieurs avantages à l’industrie alimentaire qui vont au-delà de l’amélioration de l’assainissement. Parmi les plus importants on peut citer :
Optimisation de l’espace
Qu’il s’agisse d’une nouvelle usine de fabrication ou d’une structure existante qui fonctionne depuis des années, l’espace au sol est presque toujours limité. D’autant plus que l’amélioration de la productivité peut causer des machines encombrées et des embouteillages. Entraînant une efficacité moindre et un risque accru d’accidents liés à la congestion du lieu de travail.
Vous aimerez aussi : L’entretien et le dépannage des convoyeurs en Alsace
Déplacer les opérations de convoyage vers le haut et à l’écart, c’est-à-dire au-dessus constitue une solution, possible grâce aux convoyeurs aériens. Ils maximisent la superficie disponible, améliorent le flux du personnel et des chariots élévateurs. Tout en créant des options d’aménagement et de construction qui ne sont pas possibles avec les systèmes au niveau du sol ou en déplaçant les produits manuellement.
Hausse de la productivité.
Un système de convoyeur aérien transporte les matériaux et les produits là où il faut sans intervention humaine. De ce fait, il garantit que les employés se concentrent sur les tâches qu’ils doivent accomplir, sans interruption. En conséquence, cela peut renforcer l’efficacité de l’ensemble de la main-d’œuvre, sans parler de réduire le travail manuel.
Les convoyeurs conçus pour une manipulation efficace des produits alimentaires diminuent les besoins et les coûts en main-d’œuvre, des installations à la transformation. Ainsi, les capacités automatisées des convoyeurs polyvalents suppriment de nombreuses dépenses d’emploi, telles que la formation, les avantages sociaux, les salaires, etc.
Faciliter le respect des normes
Il existe des convoyeurs spécialement adaptés aux normes de transformation des aliments. Ce qui permet que la fabrication des produits soit épargnée de la poussière et toute forme de contamination. Minimisant aussi les risques courants pour la sécurité et la santé des consommateurs.
En plus, les convoyeurs alimentaires sont construits avec des structures nécessitant peu d’entretien pour favoriser des procédures d’assainissement simples et approfondies.
D’ailleurs les avancées technologiques permettent aux fournisseurs de convoyeurs de fabriquer des machines adaptées aux besoins des industries, et leur production spécifique. Vous trouverez sûrement plus d’informations à ce sujet sur https://info-industrie.fr/.
Vous aimerez aussi : 3 points forts pour la planète de l’industrie de textile usagé
Conclusion
Au fur et à mesure que la production alimentaire s’industrialise, les fabricants comprennent les avantages des systèmes de convoyeurs alimentaires. Les opérations n’attendent plus que les employés déplacent de lourdes charges vers différents sites de l’usine. Créant ainsi une importante amélioration de l’efficacité de production.
L’introduction du système de convoyeur aide également l’industrie agroalimentaire à se conformer aux réglementations nationales et fédérales croissantes. Grâce aux conditions plus hygiéniques, car les aliments sont moins manipulés.