3 points forts pour la planète de l’industrie de textile usagé 

3 points forts pour la planète de l’industrie de textile usagé 

Depuis des années, la filière du tri et du recyclage est en plein essor. Définie comme « un modèle de performance économique, sociale et environnementale », elle apporte autant pour l’humain que pour l’environnement. Le recyclage textile s’organise tout autour de la planète et des millions de personnes peuvent désormais gagner leur vie grâce aux entreprises de recyclage. Dans cet article, on vous dévoile 3 avantages d’une industrie de textile.

1- Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La plupart des vêtements sont fabriqués à partir de diverses matières organiques biodégradables. Normalement, une fois que ces derniers sont jetés, ils se dégradent naturellement sans conséquence. Lorsqu’ils se décomposent, ces textiles entrent dans un processus de digestion anaérobie.

Cependant, l’une des conséquences directement liées à ce processus est l’émission de gaz à effet de serre. En effet, ne bénéficiant d’aucun contrôle, ces gaz se dispersent dans l’atmosphère. C’est d’ailleurs à cet exercice que s’attèlent de nombreuses entreprises à travers divers moyens. Par exemple, grâce à la collecte et le recyclage du textile usagé, l’entreprise Gebetex Collecte contribue à la réduction du phénomène d’émission de gaz à effet de serre.

2- Pour une meilleure économie circulaire

Très souvent, après leur recyclage, les vieux vêtements sont envoyés dans les pays en voie de développement. Là-bas, ils sont vendus à des prix abordables. Cette démarche exploitée par les entreprises à l’instar de Gebetex Collecte permet d’économiser beaucoup de ressources et de matériaux.

En effet, au lieu de contraindre l’industrie du vêtement à produire plus, les habitants des pays en développement achètent ces vêtements à des prix très bas. Cette démarche contribue à l’essor de l’économie circulaire et permet aux recycleurs de gagner de l’argent tout en offrant aux consommateurs des produits de qualité correspondant à leur pouvoir d’achat.

Vous aimerez aussi : Comment devenir ingénieur en textile et fibre ?

Ainsi, de nouveaux emplois sont créés pour des besoins en logistique, pour la réparation de vêtements et pour la vente ou la redistribution des textiles recyclés. Tout un ensemble de profits pour l’économie circulaire.

3- Économiser de l’énergie

Pour son meilleur fonctionnement, l’industrie du vêtement dépense beaucoup d’énergie. En effet, la conception d’un produit textile demande un processus long et complexe qui nécessite beaucoup d’eau et d’électricité. À mesure que le recyclage du textile et des vêtements usagés se développe, la demande de nouveaux vêtements diminue. Cela signifie que les entreprises dépensent moins d’énergie pour fabriquer de nouveaux articles.

Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le recyclage, les grandes entreprises de vêtements commencent à adopter cette initiative ainsi que la réparation des objets. À ce propos, elles pourront conserver leurs bénéfices en proposant des produits plus respectueux de l’environnement.

Bref, le développement des activités de recyclage et de tri textile contribue à un meilleur dynamisme économique et environnemental. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises de textile comme Gebetex Collecte s’évertuent pour apporter un meilleur soulagement au monde entier. Aller dans la même dynamique serait donc un geste noble envers notre planète commune.