Le transport routier et l’impact environnemental

Le transport routier et l’impact environnemental

Le secteur du transport et plus encore le transport routier a un gros impact sur l’environnement à savoir : la pollution de l’air, les nuisances sonores, les changements climatiques, etc. En bref, le transport routier est l’émetteur principal des gaz à effet de serre. Vous trouverez dans cet article l’impact du transport routier sur l’environnement dans lequel vous évoluez.

Le transport routier est une véritable source d’émission de CO2

 

Que ce soit pour le transport de marchandises ou des personnes, le transport routier émet une importante quantité de CO2 responsable du réchauffement climatique. En France, le transport routier est à près de 33% responsable des émissions de gaz carbonique. Ces différentes émissions sont causées soit par les véhicules particuliers, les poids lourds, les autobus, les véhicules légers et les deux roues. 

Certaines études démontrent que la plus grande partie de ce gaz est malheureusement émis par des véhicules particuliers puisqu’ils sont plus utilisés. 

Le transport routier pollue considérablement l’air

 

La plupart des particules qui polluent l’air proviennent des déchets émis par les automobiles.  Ces particules et polluants atmosphériques sont particulièrement dangereux pour la santé des usagers de la route. Certaines études ont démontré que lorsqu’un individu s’expose aux particules fines PM 2,5, son espérance de vie est réduite de 8,2 mois. De même une exposition aux particules PM10 est une cause d’en moyenne 6% de décès prématurés sur le continent français. En bref, il existe un véritable lien entre la pollution de l’air causée par le transport routier et les maladies respiratoires et cardiovasculaires. 

Des recherches de scientifiques mettent également en lumière les effets néfastes de la pollution sur la reproduction et le développement du fœtus et des nouveau-nés. 

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Le transport routier est responsable de nombreuses nuisances sonores

 

Le transport routier en particulier est à l’origine de nombreuses nuisances sonores pour une entreprise ou une maison d’habitation. Il s’agit entre autres :

 

  • Des bruits de roulement des pneus sur la chaussée : lorsque la vitesse d’un véhicule dépasse les 50km/h cela devient une véritable préoccupation. Ces nuisances sonores concernent tous les véhicules utilisant la voie routière mettant ainsi en jeu la technologie de fabrication des pneus, la sécurité, le confort et le faible niveau d’émission sonore.
  • Des bruits du motopropulseur : ici, il s’agit des bruits émis par les moteurs, la chaîne de transmission, le tuyau d’échappement et l’admission. Ce bruit résonne plus lorsque la voiture roule à une vitesse réduite c’est à dire 50 km/h.
  • Des bruits aérodynamiques :  il est vrai que lorsqu’un véhicule roule à 50 km/h, les bruits qui tonnent le plus sont ceux du moteur ou des pneus sur la chaussée. Sachez qu’à partir de 100 km/h, la contribution aérodynamique se fait grandement entendre mettant ainsi mal à l’aise les personnes qui vivent près des axes routiers à grande vitesse.

Le transport routier occupe beaucoup d’espace

 

Les véhicules occupent assez d’espace sur les axes routiers ce qui est néfaste pour la faune, la flore, l’agriculture et même sur la qualité de vie des personnes. Lorsque ces axes routiers sont créés, cela entraîne des coupures et des problèmes de franchissement pour la faune et les êtres humains. 

De ce fait, les trajets des piétons et cyclistes sont considérablement allongés en zone urbaine ce qui augmente les sentiments d’insécurité liés aux accidents de la route. De même, dans les zones rurales, le transport routier entraîne la coupure des chemins, la diminution des lieux touristiques ainsi que des lieux de vie de certains animaux.

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Conclusion

 

La pollution atmosphérique, le bruit et les encombrements ne sont que quelques-uns des nombreux impacts du transport sur l’environnement. Le domaine du transport routier en particulier nuit à l’écosystème que ce soit au niveau de la conception du véhicule ou de sa mise en service. Il devient donc primordial de stopper ces effets sur l’environnement afin de la préserver au mieux.