Expédition de marchandises, comment s’y prendre ?

Expédition de marchandises, comment s’y prendre ?

La digitalisation n’a pas que du bon. Cela implique une modification de la gestion logistique de votre entreprise. Tel est le cas par exemple du transport de vos marchandises et pour les livraisons. C’est un détail qui impacte la qualité de vos prestations et la satisfaction de vos clients. Alors, vous ne devez pas le prendre à la légère. Comment bien s’y prendre ? Les must-know.

Le transport routier est-il la meilleure solution ?

Le camion de routier est le moyen de transport de marchandises le plus courant. C’est aussi la meilleure solution pour éviter les frets et les démarches douanières compliquées. Mais, cela ne s’applique que pour les zones accessibles. Votre entreprise n’intervient qu’en France ? Faites appel à une entreprise de transport routier. Convenez ensemble des frais de livraison et de transport de vos produits. Cela dépend du volume à transporter, de la distance à parcourir et du type de marchandises à livrer. Les routiers s’adaptent à tout : produits périssables, les marchandises dangereuses, les meubles de décoration, etc.

Mais, la route n’est pas la seule alternative. Le transport maritime s’impose pour les transports à l’étranger. Il coûte moins cher que le fret par avion. Mais, il est plus long. S’il s’agit de produits périssables, un transport par avion reste la meilleure solution.

Et, on ne peut pas oublier le transport par train. Ces dernières années, la tendance reprend de la place sur le marché. Les sociétés se laissent séduire par les tarifs et la rapidité des TGV. En outre, la gestion des livraisons sera ainsi plus simple. Les trains ont des horaires fixes à respecter.

Vous aimerez aussi : Les nouvelles tendances en matière d’étiquetage des marchandises dangereuses

Attention aux normes de conditionnement

Peu importe le choix de votre moyen de transport, respectez les normes de conditionnement. Il en va de la sécurité des produits et de celle du transporteur. Et, elles varient en fonction du type de produits :

·         Réglez la température des camions réfrigérés pour les marchandises périssables

·         Faites attention à l’étanchéité des contenants pour les matières dangereuses

·         La sécurisation des accessoires ou produits fragiles pendant le transport

·         Le respect des règles d’hygiène pour les produits alimentaires

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous travaillez avec un routier possédant une capacité transport. Vous pouvez être sûr de l’arrivée à bon port de vos marchandises.

Ne vous engagez pas sur des délais que vous ne pouvez pas respecter

Maintenant se posent les questions de délais. La tendance est à la livraison en 24 heures. La rapidité fait partie des garanties apportées par le Net. Mais, ce n’est pas obligatoire. C’est pire pour votre image de vous engager dans des délais de livraison que vous n’allez pas respecter.

Laissez-vous une marge. Une livraison en 72 heures n’est pas si grave si votre colis arrive en temps et en heure et en bon état. Et, cela vous laissera le temps de vous engager. Il y a encore l’empaquetage de la marchandise. Puis, vous dépendez des horaires de prises en charge des sociétés de transport. Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas votre propre service de transport au sein de votre entreprise.

Vous aimerez aussi : Devenir entrepreneur en génie civil : Comment s’y prendre ?