En quoi le document unique EvRP est-il important ?

En quoi le document unique EvRP est-il important ?

Lorsqu’on gère une entreprise qui est amenée à faire travailler ses employés et ouvriers dans des environnements à risque, il est nécessaire d’identifier ces risques afin d’effectuer les actions de prévention qui s’imposent. Par exemple, si vous confiez un gaz dangereux à un ouvrier et qu’il se blesse avec suite à une mauvaise utilisation, l’entreprise sera tenue responsable si elle n’a pas pris les dispositions nécessaires. Qu’est-ce que le document unique EvRP et pourquoi est-il vivement obligatoire ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP)

Comme son nom l’indique, l’évaluation des risques professionnels (EvRP) se propose d’identifier les risques auxquels sont soumis les différents corps de métier d’un établissement donné. Le but principal est la mise en place d’actions de prévention pertinentes qui permettront de garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail des salariés. Une fois que l’évaluation a été faite, on formalise tous les résultats dans ce qu’on appelle le “document unique”. 

Celui-ci doit être accessible à l’ensemble des salariés, mais aussi à l’inspecteur du travail ou encore au médecin du travail.

L’établissement du document unique EvRP et importance relative

Bien sûr, si vous gérez une petite entreprise de moins de salariés, il est fort probable que vous ne soyez pas à l’aise avec la méthodologie d’une évaluation des risques professionnels. C’est pourquoi des entreprises se chargent de vous fournir un document unique pour entreprise qui respecte les dernières recommandations en vigueur et qui est mis régulièrement à jour. 

C’est là toute son importance d’ailleurs : comme il prend en compte les risques récents soulevés (pénibilité, risques psychosociaux…), vous serez assuré de vous prémunir le plus possible des problèmes liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Si jamais votre entreprise est attaquée en justice, vous pourrez alors prouver facilement que vous aviez pris toutes les dispositions nécessaires et faire valoir votre droit. À noter que si votre entreprise possède plus de 11 salariés, il y a une mise à jour annuelle du document unique qui est obligatoire.