Encore appelée diligence raisonnable, la due diligence renvoie à l’ensemble des stratégies mises en place pour évaluer les risques. Elle est effectuée par les acheteurs en amont avant l’acquisition d’une entreprise. En effet, la due diligence permet d’avoir une idée précise de la situation de l’entreprise concernée afin de se prémunir contre toute découverte négative dans le futur.
Il s’agit d’un test permettant d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cependant, pour avoir l’exactitude et l’entièreté des informations, il est impératif de faire appel à un détective privé. Voici les avantages de faire recours à ce professionnel.
Contents
Pourquoi faire intervenir un détective privé dans une mission de due diligence ?
Généralement, lors d’une mission de due diligence, ce sont les données considérées comme faciles d’accès qui sont exploitées. En effet, ces informations sont fournies par le vendeur et peuvent être liées à l’audit financier ou à l’outil industriel. Toutefois, pour qu’une due diligence soit efficace et puisse maximiser la prévention des risques, elle doit être complète.
Ceci dit, il faudra obtenir toutes les autres informations non transmises par la cible. C’est le cas par exemple du volet éthique, juridique et commercial de la due diligence. Pour obtenir ces informations, la réalisation d’une étude stratégique dans tous ces domaines s’avère nécessaire. Ce n’est d’ailleurs pas chose facile d’où l’importance d’un détective privé.
La due diligence detective s’assurera d’une part d’évaluer les risques liés notamment aux dirigeants de l’entreprise ciblée à savoir :
- les éventuels conflits d’intérêts entre les dirigeants ou les associés ;
- leurs antécédents professionnels et tout ce qui en découle ;
- leurs antécédents judiciaires.
Fort de son expertise en techniques d’investigation, il sera en mesure de cartographier les réseaux professionnels des acteurs clés de l’entreprise ciblée.
Vous aimerez aussi : Due diligence par un détective privé : quels avantages
De plus, cet enquêteur de droit privé pourra facilement cibler les zones de risques pour le potentiel acheteur. Sur le plan commercial, le détective privé effectue une étude approfondie du marché afin de mettre en lumière les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise.
S’agissant du volet juridique, le détective pourra détecter les éventuels risques auxquels pourrait être exposé le potentiel acquéreur au plan juridique. À titre illustratif, il a les capacités de vérifier si la société cible détient les droits de propriété intellectuelle sur certains éléments de l’actif intangible.
Comme toute enquête, le détective privé effectue un rapport détaillé à la fin de son intervention. Ce rapport résume toutes les informations qu’il a découvertes lors de son investigation.
Quel est le tarif d’un détective privé dans le cadre d’une mission de due diligence ?
Concernant le coût d’un détective privé dans le cadre d’une mission de due diligence, il est fixé en tenant compte de certains facteurs notamment :
- le périmètre couvert par la prestation (local, national ou international) ;
- la taille de l’entreprise ciblée ;
- la complexité du travail ;
- les moyens engagés.
En vérité, plus la tâche à accomplir est grande, plus le coût est élevé. De ce fait, s’il s’agit d’une investigation simple, vous pouvez prévoir quelques centaines d’euros. Par contre, dans le cas contraire, vous devez prévoir quelques milliers d’euros.
En conclusion, le détective privé se base sur son réseau afin de vous permettre d’avoir une vision claire pour investir, d’éviter les vices cachés et d’anticiper sur les contraintes futures. Il n’y a pas meilleure solution que ce professionnel.
Vous aimerez aussi : CSE : quels sont les avantages des salariés ?