Comment créer un logo pour une entreprise du bâtiment ?

Comment créer un logo pour une entreprise du bâtiment ?

Comment réussir à créer un logo pour une entreprise du bâtiment ? Quels sont les meilleurs logos pour une entreprise du bâtiment ? Qu’il s’agisse d’un logo BTP, d’un logo pour une entreprise de peinture ou encore d’un logo pour une entreprise de rénovation, nous allons voir ensemble les points clés pour réussir à créer un logo pour une entreprise du bâtiment.

Ainsi, lorsque vous créez une entreprise du bâtiment, vous devez également penser à concevoir un logo. Ce symbole est une marque représentative de votre société et il est, par la même occasion, un véritable outil de communication. C’est pourquoi, il est important que votre logo renvoie une image efficace.

De plus, pour réussir une création de logo pour le bâtiment, il est essentiel de prendre en compte certains éléments comme la typographie, le choix du logiciel de création, les couleurs et bien d’autres.

Pour tout savoir sur la création de logo pour le bâtiment, c’est par ici !

Faire le choix d’un logiciel de création

Il y a encore quelques années, la création des logos était réservée aux graphistes spécialisés. Et il faut plutôt dire que le coût de ce service n’était pas des moindres. Mais de nos jours, il est possible de trouver un site pour créer un logo, et ce, gratuitement. Il n’y a pas besoin d’avoir une quelconque expérience en graphisme. Grâce à ces sites de création de logo en ligne, il devient facile de générer rapidement un emblème en quelques clics seulement.

Par ailleurs, certains proposent même des modèles de logo pour le bâtiment déjà prêt, créés par des designers professionnels. Il suffira de le personnaliser en fonction de vos goûts.

Dans le cadre d’une création d’entreprise type PME, optez pour une création de logo en ligne permet de créer gratuitement un emblème unique tout en obtenant un logo qui véhicule un message fort. Cette solution reste l’une des pistes à privilégier afin de se lancer dans l’entrepreneuriat sans devoir engager beaucoup de frais.

Faire le choix du type et de la forme de votre logo

De nos jours, les logos des entreprises du bâtiment sont bien plus innovants et ont un certain impact dans la société. Pour avoir un modèle qui soit des plus efficaces, il est important de bien choisir le type ainsi que la forme de l’emblème. Concevoir un logotype est un véritable travail de réflexion, car cela demande de prendre en compte certains éléments.

L’identité de l’entreprise

Il s’agit ici de la marque de fabrique de votre entreprise. Vous devez tenir compte des éléments qui différencient votre structure de celles des autres concurrents. Attardez-vous sur votre histoire, vos produits, vos services et bien d’autres facteurs. Concevez votre image de marque de façon à ce qu’elle soit unique.

La typographie

Pour qu’un logo BTP soit réussi, il est préférable qu’il soit simple, lisible, mais compréhensible. En principe, la simplicité reste le premier facteur de réussite d’un logo et en particulier quand cela concerne une société du bâtiment.

Raison pour laquelle il est important qu’il ne soit pas trop chargé. Il doit plutôt être suffisamment épuré pour pouvoir être parfaitement lisible. En fait, plus le logo sera simple, plus il y a de chance pour qu’il soit compris de tous et qu’il soit facilement mémorisable.

  • Le choix de la police de caractère

Il faut essentiellement accorder de l’importance à la police de caractère. En plus de rendre votre logo unique et reconnaissable, cette police de caractère contribue à parfaire votre image de marque. C’est pourquoi il est nécessaire de bien la choisir afin qu’elle puisse être en phase avec votre activité, mais aussi mettre en avant votre structure.

  • Le choix de l’image

Il est possible de mélanger l’image avec du texte. Vous pouvez faire le choix d’une icône, d’un symbole ou encore d’un élément décoratif. Il est recommandé de choisir une image qui est en lien avec l’activité de l’entreprise ou encore des éléments qui rappellent le domaine d’activité (ex: outils de construction, maison…)

Le slogan de l’entreprise

Il s’agit ici d’une petite phrase d’accroche qui peut notamment captiver un client se trouvant dans le besoin de vos services. Il est possible de choisir des messages comme, « Vos couleurs deviennent réalité », « Un projet de construction sans limite» et bien d’autres encore.

 

Faire le choix des couleurs adaptées

ouleurs logo btp

Pour créer un logo pour une entreprise du bâtiment, le choix des couleurs ne doit en aucun cas être négligé. En effet, les couleurs sont  toutes aussi importantes que les autres éléments. Cette étape requiert une grande patience et une bonne connaissance de la signification des couleurs.

Pour une entreprise du bâtiment, les nuances recommandées sont généralement les suivantes :

  • La noire

Symbole d’élégance, luxe, solidité et détermination

  • La grise

Symbole de persévérance et de rigueur

  • La verte

Symbole d’espoir, richesse, croissance et nature

  • La blanche

Symbole de fraîcheur, propreté et douceur

Il y a également les couleurs orange, violettes et marron qui font partie des nuances qu’il est possible d’adopter pour le logo d’entreprise. Il faut tenir compte du reflet que vous désirez mettre en évidence avant de choisir votre couleur.

Enfin, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 à 3 couleurs pour un logo efficace.

Trouver le meilleur positionnement pour votre marque

Pour ce qui est du positionnement, il est question de prendre en considération les différents supports qui vont porter votre logo. Avant de commencer la création de votre image de marque, vous devez savoir qu’il sera mis en avant sur de nombreux supports à savoir, véhicule de société, carte de visite, site internet…

Il faut donc choisir le meilleur positionnement sur les supports et s’assurer que le logotype choisi s’accorde bien avec votre stratégie de communication.

Les idées concrètes pour la création de votre logo bâtiment

exemple logo BTP

Pour créer un logo pour son entreprise du bâtiment, il est nécessaire de bien étudier et de réfléchir sérieusement sur la création graphique. En fait, pour mettre en place une charte graphique suffisamment pertinente, vous devez déterminer certains critères en fonction de votre population cible.

En fait, il faut penser que cette image de marque doit tout d’abord représenter votre profession et par la suite, véhiculer à votre cible un message fort. C’est pourquoi, les couleurs, la typographie et même le design doivent être minutieusement pensés.

Pour que votre logo d’entreprise bâtiment soit suffisamment efficace, il doit se composer des éléments fondamentaux comme ceux préalablement cités. Parmi les stratégies de communication qui peuvent vous aider à trouver de nouveaux chantiers, l’on compte sans aucun doute le logotype. D’autant plus qu’il contribue considérablement à accroître votre notoriété.

 

Conclusion

Créer un logo pour une entreprise du bâtiment reste une initiative mémorable surtout que l’on sait quels sont les avantages d’une telle image de marque. Afin de concevoir ce logotype, il est indispensable de prendre en compte des éléments comme la forme, la typographie, l’image, la couleur et bien plus encore.

Si la création de logo d’entreprise était réservée uniquement aux agences de communication ou aux designers, il est possible d’opter pour une création de logo en ligne, avec ou sans assistance guidée ou encore d’utiliser un modèle de logo déjà prêt.

Enfin, il est préférable de faire au moins 3 croquis pour son entreprise avant de faire son choix final, en fonction des premiers retours.