Création d’entreprise : trois alternatives au prêt bancaire !

Création d’entreprise : trois alternatives au prêt bancaire !

Tout projet de création d’entreprise, qu’il soit innovant ou des plus classiques, est généralement digne de financement. Seulement, trouver des sources de financement bancaires requiert tactique et patience. Toutefois, à défaut du prêt bancaire, il existe un certain nombre d’options possible !

Recueillir un capital auprès de son entourage

Collecter des fonds chez des proches est généralement la première alternative lorsque l’on recherche une aide de financement d’entreprise. Il s’agit ici de se tourner vers des amis ou vers la famille pour avoir un fonds consistant connu sous le  nom de « love money » (capital de proximité).

Ces fonds ont l’avantage d’offrir au bénéficiaire, une exonération ou une réduction d’impôts. Pour ce qui est de la famille, le bénéficiaire d’un don est capable d’avoir plus de 30000 € sans être tenu de payer des droits. Seulement là, des conditions doivent être remplies.  

Entre autres le donateur doit avoir au minimum 80 ans, le bénéficiaire doit non seulement être de sa progéniture, mais il doit être émancipé. De même, ce type de don doit être soumis à un acte notarié ou sous seing privé.

Recourir au microcrédit

Exclusivement réservé aux personnes ayant des difficultés à accéder aux prêts bancaires, le microcrédit permet à ceux-ci de créer, de reprendre ou de consolider leur entreprise.  En effet, l’objectif principal de cette alternative est de faciliter la tâche aux porteurs de projets qui souhaitent garder leur emploi.

De plus, le prêt s’accorde avec un suivi rigoureux des bénéficiaires. Souvent mis à disposition par des acteurs associatifs, le microcrédit est un excellent recours pour financer votre projet. Bien entendu, des critères sont à remplir en fonction de la structure qui l’octroie.

Vous aimerez aussi : Comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Opter pour un financement participatif

Encore appelé crowdfunding, le financement participatif est un système d’aide financière dont le but est de récolter des fonds auprès d’un public particulièrement étendu. Il est généralement destiné aux projets innovants et entreprenants dont le fonctionnement repose sur le net.

Ce type de financement peut être accordé sous forme d’un prêt, d’une souscription de titres de capital ou d’un don avec contrepartie. Notez que, sur une plateforme de financement participatif, le statut réglementé doit être justifié que le prêt soit avec ou sans intérêt.

Dans tous les cas, vous aurez plus de chances d’obtenir votre financement si vous faites recours à un professionnel expérimenté dans le domaine pour vous accompagner.