Comment sensibiliser ses salariés au tri sélectif ?

Comment sensibiliser ses salariés au tri sélectif ?

La question a le mérite d’être posée. Et pour cause, dans un souci de protection environnementale, le tri sélectif ne doit plus être réservé aux particuliers. Et il n’est pas non plus utile de laisser les grandes entreprises participer seules à cet effort. Une PME peut tout à fait adopter une attitude “éco-friendly”, mais, pour cela, elle doit à tout prix gagner l’intérêt de l’ensemble des collaborateurs. Partant de là, il est normal de se demander comment sensibiliser les salariés au tri sélectif en entreprise. Voici quelques idées qui pourront vous aider.

Tri sélectif en entreprise : pourquoi c’est important ?

Le tri sélectif en entreprise est essentiel si l’on veut protéger l’environnement et réduire au maximum l’impact de son entreprise sur le plan écologique. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, puisque les entreprises représentent environ 750 millions d’ordures par an. 

Évidemment, la principale raison qui doit motiver la mise en place du tri sélectif en entreprise est la protection environnementale. Les raisons peuvent aussi être économiques, puisque le tri des déchets permet de faire des économies. Par exemple, le fait de moins jeter implique aussi de moins acheter.

Comment sensibiliser vos salariés ?

Les déchets d’entreprise ont toutes les bonnes raisons d’être recyclés, et pour comprendre comment procéder, on peut trouver de précieuses informations à ce sujet sur entreprise-et-compagnie. fr. Mais la plus grosse problématique dans tout cela, c’est la question de la sensibilisation des salariés.

Cela passe par plusieurs petites astuces qui peuvent être utilisées selon votre propre expérience.

Guider les collaborateurs

Installer des corbeilles de tri sélectif dans votre entreprise est une chose, expliquer leur utilisation à vos collaborateurs en est une autre. La clé d’un bon départ est, bien évidemment, l’information. Vos salariés doivent connaître toutes les informations nécessaires à l’utilisation des corbeilles de tri.

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La réponse aux principales questions que les salariés pourraient se poser doivent être connues : où doit-on jeter quel type de déchet ? Est-ce que ce déchet est recyclable ou non, et pourquoi ? 

Vous pouvez, pourquoi pas, concevoir un guide d’utilisation du tri sélectif dans votre entreprise.

Les informer sur le futur des déchets

Une fois que le fonctionnement du tri sélectif dans votre entreprise a été bien expliqué à tous vos salariés, il est essentiel de voir plus loin pour les inciter à participer à l’aventure. Cela implique, par exemple, de leur expliquer ce que certains des déchets triés peuvent devenir, en utilisant des exemples concrets. 

Saviez-vous par ailleurs que 130 canettes en aluminium pouvaient permettre la conception d’un vélo ?

De plus, le tri des déchets en entreprise comporte de nombreux avantages, dont certains sont détaillés par ici.

L’impact sur l’environnement doit être connu et concret

Vous l’avez compris, vos salariés ont besoin de concret pour participer à cet effort collectif. Pour les sensibiliser, mais aussi pour les motiver, n’hésitez pas à les informer régulièrement sur l’impact réel de vos efforts sur le plan environnemental. 

Si vos salariés ont connaissance du poids de leurs efforts, ils seront d’autant plus motivés à participer au tri sélectif en entreprise. 

Réaliser une campagne d’affichage

Cette idée peut vous permettre de sensibiliser vos salariés de manière durable. Chaque jour, les collaborateurs se retrouvent confrontés à l’importance du tri et du recyclage. Vous pouvez afficher certaines bonnes pratiques dans le couloir de votre entreprise, coller des stickers sur le frigo, ou même mettre en place des bannières sur l’intranet numérique de votre société. 

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Cette pratique a un autre avantage, puisqu’elle permet de rappeler régulièrement à l’ensemble de vos collaborateurs les règles d’utilisation des différentes corbeilles afin d’éviter les erreurs les plus courantes.