Comment se former pour un métier du numérique ?

Comment se former pour un métier du numérique ?

Le secteur du numérique évolue beaucoup ses dernières années et les recrutements se font en masse. C’est le secteur qui fait partie des secteurs qui recrutent le plus à la fois pour les entreprises du numérique que pour les sociétés traditionnelles qui se digitalisent. L’émergence des réseaux sociaux, des smartphones et du commerce en ligne a modifié l’expérience d’achat des consommateurs, ce qui a créé de nouveaux besoins au sein des entreprises. Voici quelques métiers du digital en pleins essor et comment vous y former.

Développeurs de logiciels

Un développeur de logiciel encore appelé programmeur ou ingénieur logiciel est un professionnel de l’informatique. Il utilise des langages de programmation pour concevoir des logiciels informatiques. Le rôle de l’ingénieur logiciel peut varier en fonction du type d’entreprise. Il est généralement embauché soit par des sociétés technologiques qui créent des logiciels prêts à l’emploi, soit par des entreprises qui emploient des utilisateurs finaux dans les secteurs privé et public.

Aussi, pour devenir developpeur de logiciel, il est primordial d’avoir de solides aptitudes techniques. Il vous faudra dans un premier temps un baccalauréat en génie informatique. Certains postes exigent le niveau BTS et/ou le DUT en informatique. Vous pouvez aller plus loin avec une licence professionnelle en programmation (administration et développement de système d’informations).

Les experts en cybersécurité

La mission de l’expert en cybersécurité est la mise en œuvre de la protection informatique de l’entreprise. Il cherche à identifier les failles du système pour assurer la sécurité maximale de la société. Son objectif principal est d’étudier et de traiter les menaces d’intrusion. Il définira par la suite les plans d’actions nécessaires à leur correction ou à leur prévention avec les informaticiens et les responsables des services concernés. L’expert en cybersécurité respecte rigoureusement les réglementations spécifiques et suit l’évolution dans le domaine des nouvelles technologies.

La formation nécessaire pour être un expert en cybersécurité est un Bac+5 en informatique avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’informations.

Le community manager

Le community manager a pour rôle de créer une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt. Qu’il s’agisse d’une agence, d’une entreprise, d’un annonceur ou un site web, il doit s’occuper du développement et de la gestion de la présence d’une organisation sur Internet. Le CM utilise principalement les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, mais également les forums et les blogs. Il est considéré comme un véritable ambassadeur de la marque, il transmet à la communauté le message de l’entreprise et fait à cette dernière un retour des réactions des internautes.

Vous pouvez accéder à ce métier par plusieurs voies : avec un BTS en Communication, Management des unités commerciales, Technico-commercial… par une licence professionnelle dans les métiers de l’information et de la communication. Vous pouvez également avec un master professionnel en Sciences humaines complété d’un cursus en communication on-line et devenir community manager.

Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des métiers du numérique. Le secteur étant très vaste, il en existe plein d’autres.