Comment devenir ingénieur en textile et fibre ?

Comment devenir ingénieur en textile et fibre ?

Le métier d’ingénieur en textile et fibre est un secteur d’activité où vous êtes responsable de la conception de différents types de tissus antitaches et même anti transpiration. En tant que professionnel, vous réalisez tout cela en recourant au procédé de la micro-encapsulation. À ce titre, vous vous activez sur des matériaux dont la résistance aux températures les plus hautes est accrue. Si vous désirez en savoir plus sur la question, lisez la suite.

Les diplômes à rechercher

Pour devenir ingénieur en textile et fibre, commencez par obtenir un BTS bonneterie. Le BTS innovation textile ou encore le BTS productique textile sont également deux merveilleux tremplins pour réaliser ce magnifique projet de carrière. Par la suite, il faudra obtenir de l’expérience en évoluant dans une entreprise. Il faudra y être suffisamment consciencieux et appliqué pour avoir des promotions. Toutefois, il faut savoir que ce parcours ne va concerner que 15 % des ingénieurs textiles de profession. Dans la majorité des cas, c’est plutôt le Bac+5 qui sera exigé. Il faudra alors vous tourner vers des établissements renommés pour obtenir ce précieux diplôme. Vous pourrez avoir encore plus d’informations avec french tex.

Les compétences à développer

Vous devez vous assurer d’avoir une maitrise parfaite de l’anglais. Très souvent, vous aurez même à apprendre des langues supplémentaires puisque cette profession vous amènera à voyager assez régulièrement. Il faudra également être polyvalent, car la nature des tâches à réaliser sera hautement variée. De plus, vous devrez avoir une forte capacité à innover afin de séduire le consommateur, toujours particulièrement exigeant. Notez également qu’il faudra être en mesure de travailler avec une diversité de professionnels de tous les horizons, représentant une pluralité de corps de métier. Avoir des connaissances dans la gestion d’une entreprise pourrait être une corde supplémentaire à votre arc, surtout si vous travaillez dans le secteur de la mode.