De plus en plus de personnes décident de choisir l’ingénierie informatique comme carrière professionnelle. Il faut dire que cette branche procure énormément d’avantages, aussi bien au niveau financier qu’au niveau social. Si certains acquièrent leurs compétences sur le terrain, d’autres préfèrent suivre une formation pour obtenir un diplôme professionnel.
Grâce à la Valorisation des Acquis de l’Expérience
La Valorisation des Acquis de l’Expérience ou VAE est un système d’apprentissage qui permet à une personne d’obtenir un diplôme professionnel, sans passer par la case formation. C’est en quelque sorte un moyen de valider ses compétences professionnelles. Pour un informaticien, il est tout à fait possible d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par la VAE. Pour cela, il lui suffit de suivre les étapes et de respecter les conditions d’éligibilité. Grâce à ce système, l’informaticien bénéficiera d’une reconnaissance de ses compétences et sera en mesure d’exercer un poste plus important. Ceci étant l’une des principales raisons qui poussent les professionnels à décrocher un diplôme de VAE.
La VAE est un moyen simple, rapide et légal dedevenir ingénieur. Elle permet aux informaticiens qui disposent de plusieurs années d’expérience d’obtenir un diplôme correspondant à leur statut. Comme évoqué précédemment, le candidat doit répondre à certaines conditions avant d’être reçu par les jurys. Il doit, entre autres, avoir au moins deux ans d’expérience dans le domaine visé et être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le candidat doit également transmettre un dossier décrivant son expérience à l’organisme certificateur. La VAE Informatique s’effectue ensuite sur un entretien, puis sur une évaluation (sous forme de soutenance) en cas de réussite. Après l’évaluation, les jurys déterminent l’équivalence du diplôme : validation partielle, totale ou refusée.
Vous aimerez aussi : Comment devenir ingénieur en textile et fibre ?
Par le biais de la formation continue
La formation continue est aussi un autre moyen de devenir ingénieur en Informatique. Elle peut se faire à partir de deux voies : la formation en présentiel et la formation en ligne. Ce processus d’apprentissage est généralement proposé dans le cadre d’un renforcement de compétences (au sein d’une entreprise). Pour le salarié, il permet d’acquérir un savoir-faire et des connaissances poussées en Informatique. De nombreux informaticiens décrochent ainsi le titre d’ingénieur grâce à la formation continue. Tout au long de leur formation, ils sont accompagnés et suivis de près par des professeurs qualifiés. La formation continue permet, par ailleurs, au candidat de concrétiser ses ambitions et d’accéder à un poste plus valorisant.
Durant la formation continue, les apprenants sont amenés à étudier les bases et les fondamentaux de l’Informatique. Il s’agit notamment de la conception et du développement informatique, de la gestion de parcs matériels informatiques et des réseaux et du développement des systèmes informatiques et électroniques. Grâce à la formation, ils seront en mesure d’organiser et de coordonner l’implantation d’un réseau de communication dans une entreprise. Ils pourront également s’occuper de la conception et de la maintenance des applications informatiques. Pour bénéficier de cette formation, le candidat n’est pas obligé d’obtenir son bac, mais il doit par contre justifier d’un compte personnel de formation (CFP).