Comment choisir sa banque en ligne pour une association 

Comment choisir sa banque en ligne pour une association 

Pour l’accomplissement des différentes opérations financières d’une association, il reste judicieux d’avoir un compte bancaire. D’ailleurs, l’ouverture d’un compte spécial pour le fonctionnement de l’association est obligatoire selon la loi 1901. Dans cet article, on vous dit tout pour que vous puissiez choisir judicieusement votre banque en ligne pour une association.

Les critères importants à tenir comptent

Changer de banque peut très vite devenir très coûteux. Toutefois, le coût constitue l’un des avantages des banques en ligne. En outre, elles proposent des produits larges qui peuvent concurrencer celui des banques traditionnelles. Pour vous aider à choisir votre banque en ligne pour association, voici une liste de critère non exhaustif.

1.Les différents services bancaires

Actuellement, on peut trouver de nombreuses banques en ligne qui proposent des services très intéressants pour les associations. Entre autres, on peut noter : les assurances, l’épargne, le placement, les découverts autorisés.

Donc pour pouvoir choisir votre banque en ligne gratuite pour association, nous vous conseillons de commencer par définir les besoins bancaires de votre association.

2.Les moyens de paiement et encaissement proposés

Comme pour n’importe quelle entreprise, les offres de paiement et les moyens d’encaissement proposés diffèrent d’une entité à un autre. En tant qu’association, vous pouvez recevoir les cotisations en espèces, ou récolter des dons en ligne par exemple. S’il s’agit d’une association implantée dans plusieurs pays, vous devez tenir compte des virements internationaux et calculer vos coûts en fonction.

3.Le tarif

Le tarif reste un critère très important. Avant d’ouvrir votre compte bancaire associatif auprès d’un établissement, pensez à vérifier les coûts. Lors de votre vérification, apporter une attention particulière aux coûts cachés, aux services compris, aux services en sus. Ce sont des éléments qui peuvent faire augmenter le tarif. Au vu de ses points, il est possible qu’une banque accessible devienne rapidement très chère.

Vous aimerez aussi : Les raisons pour ouvrir un compte dans une néobanque

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Par rapport à une banque traditionnelle, la banque en ligne constitue une alternative très intéressante. Elle est non seulement très compétitive en termes de coût, mais elle reste aussi très pratique et facilite grandement la gestion et la comptabilité de votre association quotidiennement. De plus, pour ouvrir un compte, vous pouvez le faire entièrement en ligne.

D’une manière générale, les banques en ligne présentent des offres pack association qui vous ouvre à de nombreux avantages pratiques. Ce type de pack renferme généralement :

  • Un compte courant avec un IBAN,
  • Une application de gestion conçue pour faciliter le suivi des dépenses,
  • Une marsterCard,
  • Et en fonction de la formule de votre choix, plusieurs cartes bancaires virtuelles.

En outre, votre compte association en ligne vous permet d’effectuer des opérations en devises à moindre coût. Et comme ce type de banque ne propose pas de solution de financement ou de placement, vous ne pouvez donc pas être à découvert.

Pour conclure, l’ouverture d’un compte bancaire association est obligatoire surtout en matière de gestion. Pour cela, vous avez le choix entre les banques traditionnelles et les banques en ligne qui présente des services similaires à ceux d’une banque traditionnelle.