Comment bien préparer votre projet de construction de maison ?

Comment bien préparer votre projet de construction de maison ?

La taille, le nombre des intervenants, le coût et la date de livraison des projets de construction peuvent varier en fonction d’un chantier à un autre. Quel que soit le projet, pour chaque projet de construction, du plus simple au plus complexe, il y a un certain nombre d’étapes et de processus à suivre pour garantir un résultat positif.

Qu’est-ce qu’un projet de construction ?

Le projet concernant la construction englobe le plan et le budget indispensable à la réalisation d’une maison ou d’un nouvel immeuble. Les matériels à utiliser y figurent aussi ainsi que le délai de leur mise en œuvre. Pour sa conception, il est possible de faire intervenir un spécialiste, comme notre entreprise de construction Maisons ECB, qui intervient dans tout l’Allier.

En bref, voici les 5 étapes d’un projet de construction et ce que vous devez savoir :

Les étapes pour bien préparer son projet de construction de maison

-Choisir le terrain : En ce qui concerne le terrain à bâtir, une multitude de paramètres sont susceptibles de façonner votre projet et entraîner des coûts additionnels, souvent significatifs, pour que votre future propriété soit adaptée aux spécificités du terrain. Si vous intention est de construire beaucoup plus tard, vous pouvez faire appel à une entreprise comme Heras pour mettre en œuvre une nouvelle solution de sécurité pour votre site.

-Choisissez votre constructeur : Vous devez aussi définir le constructeur de votre logement. Ce dernier se chargera de la construction de votre maison et sera votre interlocuteur. De fait, il est important de bien choisir son constructeur de maison afin d’éviter de sérieux problèmes. Vous pouvez vous baser sur l’ancienneté de l’entreprise. Cela veut dire qu’il a de l’expérience dans le domaine et qu’il a une clientèle satisfaite, sinon il ne serait pas actif sur le marché.

Pensez aux garanties : mentionnez tout ce qui sera réalisé par le spécialiste dans le cadre du contrat de construction. Particulièrement si vous choisissez de confier la construction de votre maison à un architecte. Il est recommandé de souscrire aux garanties de livraison, de remboursement, de l’assurance dommage-ouvrage pour couvrir la construction pendant ou après le chantier.

De plus, les assurances et garanties financières du constructeur garantissent le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement des biens et équipements, la solidité et l’habitabilité de la construction (garantie décennale).

Prévoyez un plan de financement : la construction d’une maison requiert bien souvent le recours à un crédit immobilier. Si vous êtes dans cette situation, réfléchissez sérieusement à un projet de financement solide. En outre, un prêt vous engage. Il faut donc être sûr d’avoir de bonnes capacités de paiement. Vous ne pouvez pas dédier au remboursement de votre dette plus de 33 % du montant de vos revenus.

-Pensez au plan de la maison : Discutez avec le spécialiste des plans et de la maquette de votre maison. Il est en mesure de vous montrer des catalogues de maisons modernes ou bien classiques. Si vous ne trouvez aucun modèle à votre goût, vous pourrez toujours utiliser l’un d’entre eux comme brouillon ou demander une construction entièrement personnalisée. Toutefois, dans ce dernier cas, préparez-vous à ce que le prix soit assez élevé.

-Obtenez le permis de construire 

Le permis de construire fait partie des autorisations d’urbanisme, tout comme la déclaration préalable de travaux, et sert aux services de l’urbanisme de la commune à contrôler que vous êtes en conformité avec les règles et les codes de la ville. Il est en principe exigé pour la réalisation de projets de construction de taille moyenne à grande. Après avoir obtenu votre autorisation, il est impératif de procéder à son affichage public. Le panneau devra être d’au minimum 80 cm de côté et de format rectangulaire et devra rester apparent durant toute la durée des travaux.