Pour permettre à chacun d’évoluer dans son environnement de travail en toute sécurité, des équipements de protection collective sont nécessaires dans de nombreuses industries. De nombreux outils, tels que les barrières de sécurité industrielles, sont disponibles pour répondre à ce besoin. Dans de nombreux secteurs d’activité, ces barrières sont un élément nécessaire à la protection, car elles font rempart entre un employé et une menace potentielle.
L’importance des barrières de circulation
Afin d’éviter les collisions et les accidents, la barrière de circulation divise les zones entre les machines et les piétons. De plus, elle permet d’éviter les mésaventures impliquant deux machines, comme les accidents de chariots élévateurs. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. Ces barrières s’accompagnent souvent d’un plan de création de voies de circulation qui délimitent et structurent la zone. Des collisions inattendues entre des chariots élévateurs et des piétons se produisent occasionnellement, et elles peuvent être extrêmement graves. La barrière de circulation permettra d’arrêter un véhicule en cas de problème technique ou de mauvaise manœuvre. En général, les entreprises installent également des marquages au sol pour réduire les risques.
Avantages des barrières piétonnes
Les risques d’accidents du travail changent en fonction du secteur d’activité. L’employeur doit se préparer aux chutes potentielles de marchandises ou d’équipements dangereux et lourds selon le mode d’emploi, par exemple dans une zone de stockage comme un entrepôt. Pour cette raison, un tunnel autoportant ou une barrière pour piétons montée sur un mur est nécessaire. Il est fortement conseillé d’installer des barrières de sécurité, telles que des garde-corps, pour sécuriser les zones élevées de l’entreprise afin de réduire le risque de chute dans les escaliers ou depuis les plateformes. Les cloisons grillagées industrielles sont un autre type de barrière pour piétons qui peut être utilisé, par exemple, pour empêcher les personnes d’entrer en contact avec les machines.
Vous aimerez aussi : Comment bien choisir un terrain industriel ?