Lorsqu’en entreprise on pratique un travail à risque où il est obligatoire de bien se protéger, on porte des équipements de sécurité. On pense en premier lieu le casque lorsqu’il s’agit d’un chantier mais il faut aussi avoir constamment un œil sur les membres inférieurs : les pieds. Pour cela, de simples chaussures de ville ne suffisent plus, il faut alors enfiler des chaussures de sécurité. Quelles sont les informations à connaître avant de procéder à l’achat ?
Normes, pointures… les caractéristiques des chaussures de sécurité
Tout d’abord, la première chose qu’il faudra vérifier, que ce soit dans une boutique spécialisée ou non, est la présence de la norme EN ISO 20345 sur la documentation. Celle-ci a changé très récemment en fin 2021 (passant de ISO 20345:2011 à ISO 20345:2021) mais on retrouve toujours cinq degrés ; SB, S1, S1p, S2 et S3 sachant que le S3 est le degré le plus élevé de protection. Dans tous les cas, ces chaussures seront dotées d’un embout résistant à tous les chocs d’une énergie allant jusqu’à 200 joules et auront une semelle antiglisse.
C’est déjà pas mal, mais il sera nécessaire que vos chaussures de sécurité soient adaptées aux exigences de votre métier. Par exemple, s’il y a un risque de perforation, il faudra opter pour le degré S1p ou S3. D’autre part, il faut savoir que ce type de chaussures ont tendance à chausser grand. C’est normal puisqu’elles sont prévues pour accueillir aussi des chaussettes épaisses donc il vaut mieux ne pas prendre une pointure inférieure à celle que vous utilisez d’habitude.
Vous aimerez aussi : Les mesures de sécurité pour protéger une cargaison lors d’un transport
Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller ce blog sur les chaussures de sécurité. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires, notamment sur les différents degrés et les différents types de protection (antistatique, ignifuge, hydrofuge…). On vous souhaite une bonne lecture !