3 conseils pour bien choisir ses locaux commerciaux

3 conseils pour bien choisir ses locaux commerciaux

Lors de la création d’une entreprise physique, la location d’un local ou d’un bureau est une étape indispensable. Cela peut être aussi un espace de coworking. Dans l’un ou l’autre des cas, vous bénéficierez des services associés. Pour acheter vos locaux commerciaux, vous devez disposer des ressources financières nécessaires. Si vous parvenez à obtenir un prêt auprès de la banque, cela vous aidera tout de même à financer votre opération immobilière. Découvrez ici 3 conseils à suivre pour bien choisir vos locaux commerciaux.

Tenir compte de l’emplacement géographique et l’accessibilité des locaux

Avant de vous lancer dans toute recherche, commencez par déterminer le type d’emplacement qui correspond à votre activité. Pour cela, posez-vous de bonnes questions. Souhaitez-vous avoir un local proche de votre domicile ? De vos fournisseurs ? De vos clients ? Des grands axes routiers ? Dans le centre-ville ? Si vous êtes à Lille, vous pouvez Acheter ou louer votre nouveau local commercial avec Arrow Lille ! Outre le critère de la situation du local, pensez aussi à son accessibilité.

Assurez-vous qu’il soit possible d’accéder au lieu avec les transports communs ou en voiture. Aussi, un parking et les places de stationnement présents constituent un critère décisif. Ainsi, vous pourrez aisément recevoir les salariés et visiteurs de votre entreprise. Par ailleurs, si vous souhaitez vous installer à Villeneuve-d’Ascq, pensez à questionner les personnes qui y sont déjà installées. Cela vous permettra d’évaluer l’attractivité du lieu. Vous pouvez aller jusqu’à vous informer sur la réputation de l’ancien occupant des locaux. Des renseignements sur les projets d’avenir qui sont prévus à proximité vous aideront aussi dans votre prise de décision.

Choisir les locaux en fonction de sa surface

Un local qui vous convient, c’est celui qui répond à tous vos critères. Cela comprend la surface du bien, mais aussi sa surface de stockage. Même si vous avez trouvé un bon local à Marcq-en-Barœul, vous devez vous assurer que ses caractéristiques (notamment, les surfaces) conviennent à votre activité.

Vous aimerez aussi : Comment bien organiser les déplacements de ses commerciaux ?

Cela concerne aussi votre matériel, l’agencement que vous désirez mettre en place, etc. Le fait de trouver un local disposant des vitrines peut être avantageux pour vous ou pas, selon votre activité.

Prendre en compte votre budget

La location ou l’achat des locaux commerciaux est une question d’argent. Certes, il vous faut un bien immobilier bien situé dans un quartier beau et à forte attraction, mais pensez à votre portefeuille avant de vous décider. En clair, choisissez un local qui correspond à vos moyens financiers. De plus, vérifiez toutes les charges incluses. Cela comprend le montant du loyer, les frais de rénovation, les frais d’aménagement, les modalités de remboursement, le coût d’acquisition, les échéances du retour sur investissement. Vous pouvez vérifier aussi le montant des charges mensuelles comparativement à votre prévisionnel mensuel. 

Anticipez tout pour éviter des surprises désagréables. Qu’il s’agisse de la location ou de l’achat d’un local commercial sur Lomme, Villeneuve-d’Ascq ou Marcq-en-Barœul. En procédant ainsi, vous mettez tous les facteurs déterminants de votre côté pour réussir votre projet. Faire appel à des experts peut être une bonne solution, dans ce cas.