Le cuir est une matière très utilisée dans le secteur automobile, notamment à l’intérieur des voitures pour la confection des sièges. S’il est mal entretenu, il se dégrade sous l’effet des frottements, étirements, salissures, transpirations… Pour conserver le confort des sièges de votre véhicule, un entretien préventif du cuir s’impose. Ici, nous vous présentons quelques astuces pour réaliser facilement l’entretien de votre cuir automobile.
Contents
Le dépoussiérage, première étape du nettoyage du cuir automobile
L’entretien cuir voiture est un art qui nécessite de suivre une bonne formation. En attendant de suivre ces séances qui vous rendront capables d’entretenir vos sièges comme un professionnel, nous vous donnons quelques astuces. La première étape avant de procéder au nettoyage du cuir consiste à le dépoussiérer. Pour cela, il vous faudra vous munir des chiffons microfibres et de l’eau.
L’idéal serait de sortir vos sièges et de les mettre dans une enceinte propre. Cela faciliterait non seulement leur entretien, mais aussi les déplacements pour nettoyer l’intérieur de la voiture. Vous pouvez commencer par réaliser l’entretien du cuir du volant.
Ensuite à l’aide de l’aspirateur, débarrassez le cuir des miettes et autres saletés puis passez du chiffon imbibé d’eau sur toutes les parties en cuir de votre véhicule. Enfin, veuillez attendre le séchage du cuir avant de procéder au nettoyage.
Vous aimerez aussi : 3 astuces efficaces pour trouver un emploi en finance
Un bon nettoyage pour rendre propre et éclatant votre cuir automobile
Pour une maîtrise plus pratique du nettoyage du cuir automobile, il faut se former au detailing. Ce nettoyage nécessite des chiffons en microfibre, du savon pour le dégraissage et une brosse à poils souple. En outre, vous devez disposer également d’un mousseur, d’une lotion protectrice et nourrissante, du scellement pour cuir et un tampon applicateur.
Pour nettoyer le volant cuir, mettez d’abord une serviette sur le tableau de bord pour ne pas l’abîmer. Commencez l’opération en frottant le volant avec la brosse imbibée de quelques gouttes de dégraissant. Ensuite, faites passer les chiffons microfibres pour l’essuyer. Enfin, appliquez la lotion protectrice, efficace dans le ralentissement de l’encrassement du volant.
Le nettoyage de la sellerie prend plus de temps. Veuillez associer à votre brosse à poils, du savon nettoyant fort si vous avez effectué cette opération il y a longtemps. Après avoir procédé au nettoyage, veuillez essuyer votre sellerie à l’aide de la microfibre. Reprenez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vos sièges deviennent propres. Ensuite, faites passer le tampon amplificateur imprégné de quelques gouttes de votre produit nourrissant. Cela permet de garder vos sièges propres plus longtemps et de retarder leur vieillissement.
L’huile de nourriture et le vernis assurent l’entretien de votre cuir auto
Le cuir étant une matière vivante, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez graisser le cuir avec l’huile de nourriture et utiliser un vernis qui le protège. En effet, chaque cuir est muni d’une fine couche d’huile pour le protéger, mais elle disparaît avec le temps.
Vous aimerez aussi : Les astuces pour obtenir le financement de votre formation en entreprise !
Vous pouvez trouver cette huile dans les magasins spécialisés. Tous les 3 mois, vous devez l’appliquer à l’aide d’un gant de toilette propre. Enfin, pour ce qui concerne le vernis, vous devez l’appliquer sur le cuir de votre véhicule une fois par an. Cela permettra de conserver la couleur de cuir le plus longtemps possible. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces qui vous aideront à bien entretenir le cuir de votre voiture.