La finance demeure aujourd’hui un secteur très compétitif, avec une rude concurrence. Si vous souhaitez donc décrocher un emploi, vous allez devoir rivaliser avec de nombreux autres candidats qui possèdent approximativement les mêmes compétences que vous. Il demeure alors primordial de vous démarquer sur certains points. Pour augmenter vos chances, nous vous donnons ici 3 astuces efficaces.
Contents
Bien rédiger son CV en finance pour attirer l’attention
Au moment de postuler pour un emploi dans le secteur de la finance, le CV demeure l’un des premiers documents à préparer. C’est sur lui que se basera le recruteur pour juger de la compatibilité de vos connaissances avec le poste à occuper. Afin de gagner des points, vous devez donc soigner sa rédaction. Mais, vous devez surtout l’utiliser pour vous présenter sous votre meilleur jour. Pour savoir comment procéder, The Big Win demeure un incroyable allié. C’est le site des financiers et futurs financiers, et vous y trouverez tous les détails sur votre prochain métier.
Pour la rédaction de votre CV, vous devez mettre en avant votre parcours de formation. C’est ce qui permettra au recruteur de savoir si vous possédez les compétences requises pour le poste. Prenez donc le soin d’ajouter à votre CV vos diplômes, qualifications, certifications, stages et toutes autres formations pertinentes. Vous devez aussi valoriser vos connaissances, surtout celles liées au secteur de la finance.
Accorder de l’importance à la lettre de motivation en finance
Tout comme le CV, la lettre de motivation constitue l’une des pièces essentielles de votre dossier de candidature. Même si certains recruteurs ne prennent pas toujours le temps de la lire, sachez qu’elle revêt pourtant une grande importance. Entre autres, c’est elle qui reflètera vos ambitions et les raisons pour lesquelles vous postuler pour le poste. Et si vous deviez rivaliser avec un autre candidat, elle pourrait devenir l’élément qui vous départage.
Vous aimerez aussi : Comment trouver un emploi d’architecte ?
Vous ne devez donc pas négliger la rédaction de cette lettre. Et pour vous aider, vous pouvez lire nos conseils pour faire sa lettre de motivation en finance disponibles ici. En bref, voici quelques-unes de ses utilités :
- La lettre de motivation révèle à l’employeur ce que vous pouvez apporter à son entreprise et ce qu’elle peut vous donner en échange ;
- Elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre profil professionnel ;
- Elle représente votre carte d’identité professionnelle et vous servira à montrer votre sincère intérêt pour le poste en question ;
- Elle fournit des précisions sur le contexte de votre candidature et sur vos objectifs de carrière.
Penser à une spécialisation après les études en finance
Nous vous l’avons dit plus haut, la finance demeure un secteur très compétitif avec une rude concurrence. Pour un même poste, vous devez parfois vous battre contre plusieurs candidats. Dans ce cas, un petit point peut faire toute la différence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc acquérir le maximum de compétences et d’expérience.
En plus des connaissances issues de votre cursus académique, vous pouvez aussi opter pour une spécialisation dans un domaine. Ceci fera de vous un maître dans celui-ci, et personne d’autre ne pourra rivaliser avec vous. Vous disposez aujourd’hui du choix entre de multiples options. En fonction de vos passions et de vos ambitions professionnelles, vous pouvez vous spécialiser dans ces branches de finance :
Vous aimerez aussi : Comment trouver un emploi au Bénin en ligne ?
- Administrateur agréé (Adm. A.) ;
- Certified Fraud Examiner (CFE) ;
- Conseiller en management certifié (CMC) ;
- Expert en évaluation d’entreprise (EEE) ;
- Chartered Financial Analyst (CFA) ;
- Évaluateur agréé (EA).