Comme pour les produits laitiers, l’écrémage est une pratique qui consiste à ne garder que le meilleur de la production et à exclure les produits de moindre valeur. Cette politique d’entreprise vise à obtenir les meilleurs produits, les meilleurs clients et la meilleure valeur ajoutée. Comment fonctionne cette politique de prix ?
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Comment fonctionne la stratégie d’écrémage ?
Une stratégie d’écrémage consiste à fixer un prix plus élevé que le prix moyen de produits similaires afin de maximiser le profit. L’écrémage permettra de sélectionner mécaniquement les consommateurs en fixant des prix élevés. En effet, cette fixation des prix est en accord avec l’image que l’entreprise veut donner à ses produits, à savoir le luxe et l’extravagance.
Vous pouvez en savoir plus sur contre-conference. De plus, l’objectif de la stratégie d’écrémage est de maximiser les profits en privilégiant les marges par rapport au volume de produits vendus. Les stratégies d’écrémage ne fonctionnent pas pour tous les types de produits.
En effet, pour qu’une stratégie d’écrémage soit couronnée de succès, plusieurs conditions doivent être remplies : l’image de marque du produit doit être forte, l’élasticité de la demande par rapport au prix doit être élevée et la capacité à innover doit être un facteur clé de succès. Des secteurs tels que le luxe, la mode et la haute technologie sont donc propices à l’application de cette stratégie.
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Quelle est l’utilité de cette stratégie ?
Le développement de la stratégie d’écrémage prend en compte trois points d’influence fondamentaux. Il s’agit du niveau marketing, des aspects économiques, et de la dimension stratégique.
Le niveau marketing
Fixer un prix élevé a un impact direct sur l’image du produit, ou de la marque, dans l’esprit des clients. En conséquence, le produit est très apprécié et sa qualité est perçue comme excellente. Les clients les classent dans la catégorie haut de gamme. Cette image du produit permet de fidéliser une clientèle qui a le sentiment d’appartenir à un groupe privilégié.
Toutefois, il ne suffit pas de fixer des prix élevés pour améliorer l’image de marque. Les clients doivent justifier le paiement de prix plus élevés. En outre, cette image de marque doit être constamment entretenue et maintenue dans le temps. Les entreprises sont donc obligées de proposer constamment de meilleurs produits afin d’être à la hauteur de l’image de leurs clients.
Les aspects économiques
Réaliser des profits élevés est l’un des principaux objectifs des politiques d’écrémage. Dans le cadre de cette stratégie, certains produits sont choisis pour être vendus à des prix très élevés, bien supérieurs au prix unitaire du produit.
Cela a pour effet d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. Elle permet également à l’entreprise d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité sans avoir à vendre de nombreux produits.
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La dimension stratégique
Les politiques d’écrémage peuvent être flexibles en termes de gestion d’entreprise. Par exemple, il est possible de réduire les prix précédemment élevés lorsque de nouveaux concurrents entrent sur le marché ou lorsque les concurrents existants passent à l’offensive.
Les marges accumulées par les prix permettent également une plus grande flexibilité dans la gestion globale. Par exemple, des marges d’exploitation plus élevées permettent aux entreprises d’emprunter des fonds pour l’innovation à un coût moindre.
Cependant, il est important de comprendre que la baisse des prix associée à l’introduction de politiques d’écrémage peut avoir un impact négatif sur l’image de marque. La flexibilité de la stratégie commerciale est donc considérablement limitée.