Réussir sa formation en ligne : les 4 clés du succès

Réussir sa formation en ligne : les 4 clés du succès

La formation professionnelle est aujourd’hui une opportunité majeure pour les actifs ou les personnes en recherche d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir son potentiel d’employabilité que ce soit dans le but de trouver un nouvel emploi, d’opérer une reconversion ou d’évoluer dans son entreprise. Et en la matière, la formation en ligne ou formation à distance a considérablement facilité les choses. Mais attention, les formations en ligne ont de réels avantages, elles ont également un certain nombre de contraintes. Vous avez décidé de suivre une formation à distance ? Voici 4 conseils pour vous aider à réussir !

Prenez le temps de la réflexion avant de choisir votre orientation

Formation en ligne ou formation traditionnelle, il est toujours complexe de choisir une orientation. En effet, si certaines personnes ont pour seule motivation d’élargir leur champ de compétence par simple curiosité ou pour profiter de leur compte formation, pour d’autres en revanche les enjeux sont bien plus importants : redonner un second souffle à sa carrière, opérer une véritable reconversion, acquérir des compétences nouvelles et essentielles à la progression dans la hiérarchie de l’entreprise.

Dans ces derniers cas, les enjeux sont cruciaux. Il est donc important de prendre le temps de la réflexion, d’identifier avec précision les compétences qui apporteront une réelle plus-value à notre parcours et à notre profil professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de personne occupant le ou les postes qui vous intéressent ; renseignez-vous sur l’état du marché du travail dans les orientations qui vous intéressent afin d’éviter de vous former en vain. En bref, ne vous précipitez et prenez un maximum de recul, un maximum d’information pour vous engager dans la bonne voie et développer des compétences adéquates.

Choisissez avec son votre formation en ligne

L’offre de formation professionnelle a longtemps été la chasse gardée de quelques organismes de formation réputés et incontournables, à l’instar de Cegos ou de l’Afpa. Mais le développement d’Internet, la digitalisation des entreprises et la normalisation des comptes formations à largement ouvert le champ des possibilités et on a vu se développer des entreprises spécialisées dans la formation sur Internet, comme d’Educatel ou encore de All In Formation. Mieux encore, les entreprises elles-mêmes peuvent partager leur expertise en devenant organisme de formation certifiée DataDock.

Avec une telle offre, il peut être difficile de s’y retrouver. Et avec la diversité des organismes et formations proposées, il faut pouvoir discerner quelles sont les formations qui offriront la qualité attendue et apporteront un réel atout à votre profil. Là encore, il faut prendre le temps de l’analyse. Identifiez en amont le programme et les compétences dont vous avez besoin et assurez-vous d’y être formé dans les programmes qui retiennent votre attention. Préférez des organismes de formation reconnus et ayant une bonne réputation. Si vous êtes intéressé par une formation dispensée par une entreprise, vérifiez ses références, mais aussi l’expertise de votre formateur.

Organisez votre espace et votre temps de travail

Si les deux premiers éléments ne sont pas forcément propres aux formations en ligne, le déroulement des formations est quant à lui très particulier si l’on opte pour un cursus à distance. En effet, les formations en présentiels sont généralement rythmées de façon précise, avec des jours et heures de cours, en journée ou en soirée. A l’inverse, les formations à distance laissent largement place à la liberté et à l’autonomie. Cela peut être un avantage, car vous pouvez suivre des cours au moment qui vous arrange, notamment en soirée pour celles et ceux qui occupent encore un emploi ou ont des impératifs de famille en journée. Mais ce manque de cadre peut aussi être une réelle difficulté pour d’autres. Pour cela, il est nécessaire de créer soi-même l’environnement propice au travail d’apprentissage.

Soyez au clair avec votre entourage, notamment avec votre famille, sur la nécessité de disposer du temps et de l’espace nécessaires pour suivre votre formation en ligne dans les meilleures conditions. Ainsi, vous aurez besoin, sur vos sessions de travail, d’un coin isolé et de calme. Si vous avez la chance d’avoir un bureau, c’est l’idéal. Sinon, trouvez une pièce ou un coin dans lequel vous ne serez pas dérangé. De même déterminer avec vos proches des créneaux qui seront dédiés à votre formation, et durant lequel vous ne devrez pas être dérangé. Pensez également que, en cas de visioconférences ou de vidéos à consulter, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une connexion performante. Assurez-vous que la bande passante sera bien disponible.

Deux maîtres mots : assiduité et motivation

Enfin, au-delà de votre projet professionnel, au-delà de la qualité de la formation choisie, au-delà de l’environnement que vous aurez pu créer pour suivre au mieux les cours en ligne, l’un des principaux critères de réussite de votre formation, c’est vous ! A nouveau, la formation à distance à l’avantage de vous laisser plus libre de suivre le cursus à votre rythme et selon vos difficultés. La contrepartie de cette liberté est que vous ne bénéficierez pas autant de la motivation d’un groupe ou de l’appui et du soutien d’un formateur en présentiel. Certes votre formateur devra assurer un suivi et vous accompagner en cas de question ou de difficulté, mais il faut bien avouer que ce suivi est plus complexe qu’en vis-à-vis.

L’assiduité sera donc une première clé de réussite. Ainsi, planifiez avec précision votre emploi du temps et faites de votre formation votre priorité, en résistant aux tentations externes. Vous pourrez ainsi suivre le rythme d’avancée des cours et éviter de prendre du retard qui deviendra difficile à rattraper. Peut-être même aurez-vous des travaux à rendre, et dans ce cas les retards ne sauraient être tolérés. Complément essentiel de votre assiduité, la motivation ! Si celle-ci sera assurément à son maximum en début de parcours, à n’en pas douter elle s’étiolera par période, en cas de difficulté, de fatigue… Tenez bon et demandez le soutien de vos proches pour qu’ils vous portent et facilite la poursuite des cours.
A l’inverse, et pour conserver votre motivation, accordez-vous des temps de pause réguliers, des sorties et des activités qui vous permettront de conserver un rythme de vie aussi normal que possible, et d’éviter de passer votre quotidien uniquement dans les préoccupations de votre formation à distance.

Si les clés de la réussite dans l’enseignement en ligne sont nombreuses, prendre le temps de réfléchir avant de choisir son orientation et choisir un prestataire de formation en ligne en qui vous avez confiance, ainsi qu’organiser votre espace de travail et votre temps, vous mettront sur la bonne voie. Avec un peu d’assiduité et de motivation, vous pouvez atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés en matière de formation en ligne. Avez-vous eu du succès avec d’autres méthodes ?