Réparer un sèche-linge

Réparer un sèche-linge

Il est frustrant de constater que vos vêtements sont encore humides après que votre sèche-linge a terminé son cycle. Cela peut même arriver avec un sèche-linge de moins de deux ans. Cela signifie-t-il que vous devez jeter votre sèche-linge et en acheter un nouveau ? Non, ce n’est pas le cas.

De tous les appareils ménagers, les sèche-linge sont les plus faciles et les moins coûteux à réparer. D’autres types d’appareils peuvent subir des pannes si coûteuses à réparer qu’il est plus logique de les remplacer. Les sèche-linge, quant à eux, durent généralement plus de 20 ans. Il suffit de remplacer périodiquement les pièces peu coûteuses qui s’usent. Notre sèche-linge à la maison a plus de 25 ans et fonctionne toujours aussi bien.

Lorsqu’un sèche-linge ne sèche pas les vêtements, la plupart des gens le règlent simplement pour qu’il effectue un autre cycle complet pour sécher les vêtements. Cela fait perdre du temps, de l’énergie et crée une plus grande empreinte carbone.

La bonne nouvelle est que vous pouvez généralement résoudre le problème avec un simple entretien du sèche-linge. Voici trois solutions faciles pour que votre sèche-linge fonctionne à nouveau comme s’il était neuf.

 

1. Dégagez les conduits d’aération du sèche-linge

L’obstruction de la circulation de l’air est la première cause d’un séchage lent. Les sèche-linge ont besoin d’une bonne circulation d’air pour fonctionner correctement. Lorsque l’air chaud et humide à l’intérieur du sèche-linge ne peut pas s’échapper assez rapidement, le sèche-linge ne peut pas éliminer l’humidité des vêtements. Par conséquent, il continue à fonctionner parfois pendant des heures au-delà du temps de séchage normal.

Vous aimerez aussi : La glace sèche, c’est quoi ?

La partie du sèche-linge la plus susceptible d’entraver l’évacuation de l’air humide est le tube de ventilation situé derrière le sèche-linge.

Voici un moyen rapide de tester la capacité de votre sèche-linge à évacuer l’air humide du linge mouillé. Mettez le sèche-linge en marche, puis allez dehors et sentez l’air qui sort de la bouche d’aération du sèche-linge. Le flux d’air qui sort doit être aussi fort que celui d’un sèche-cheveux. Si le flux d’air est faible, la bouche d’aération est bouchée.

Souvent, l’obstruction se situe juste au niveau de la bouche d’aération, à l’endroit où elle sort de la maison. Il y a généralement un type de dispositif pour empêcher les animaux de pénétrer dans la bouche d’aération. Il s’agit soit de trois grilles en plastique qui s’ouvrent par des charnières, soit d’une moustiquaire.

Vous pouvez facilement nettoyer les peluches de la bouche d’aération extérieure et votre sèche-linge devrait à nouveau fonctionner correctement.

Si l’évent n’est pas obstrué à la sortie de la maison, le bouchon se trouve à l’intérieur du tube de l’évent de sécheuse. La plupart des obstructions se forment là où le tube se courbe. Si le tube d’évacuation de la sécheuse doit passer au-dessus de la sécheuse pour sortir de la maison, le bouchon se trouve à l’endroit où le tube sort de la sécheuse, près du plancher.

Une brosse de nettoyage des conduits de séchage se fixe à votre perceuse et fait un excellent travail en nettoyant les peluches accumulées.

Vous aimerez aussi : Comment trouver le meilleur matériel de laverie médical ?

Si le tube d’évacuation de votre sécheuse mesure plus de 4,5 m, vous devrez le nettoyer jusqu’à quatre fois par an pour qu’il reste dégagé. Lorsque le tube de ventilation est bouché, non seulement le séchage des vêtements prend deux fois plus de temps, mais les peluches s’accumulent également à l’intérieur de l’armoire du séchoir.

Dans le cas où l’une des pièces détachées éléctroménager de votre sèche-linge est endommagée, pensez à la remplacer avant de changer votre appareil.

2. Remplacez le fusible thermique

La deuxième cause la plus fréquente d’un sèche-linge qui ne chauffe pas pour sécher les vêtements est un fusible thermique grillé. Il s’agit de dispositifs de sécurité peu coûteux qui coupent l’alimentation du chauffage du sèche-linge lorsque celui-ci devient trop chaud. La principale raison pour laquelle les sèche-linge deviennent trop chauds est l’obstruction du tube de ventilation du sèche-linge, comme nous l’avons vu plus haut.

3. Réinitialisez le fusible

La troisième solution est la plus amusante et la plus rapide. Elle fonctionne sur deux des marques de sèche-linge les plus vendues : LG et Samsung. Lorsque ces sèche-linge deviennent trop chauds, ils font sauter un fusible réarmable qui empêche le courant d’atteindre l’élément chauffant du sèche-linge. Pour réinitialiser le fusible, il suffit d’appuyer sur un bouton, comme le montre cette photo :

Une fois encore, il est important de nettoyer le tube d’aération du sèche-linge pour éviter que celui-ci ne surchauffe à nouveau.