Dans la société actuelle, on retrouve plusieurs catégories de travailleurs. Entre ceux qui exercent dans une société identifiable et ceux qui opèrent en solo, la société a mis sur pied des règles de protection bien précises. Le portage salarial peut être défini comme une relation d’affaires passée entre trois personnes. Ces personnes sont le travailleur indépendant, une entreprise de portage salarial et un client. C’est une activité qui est de plus en plus pratiquée et permet au travailleur indépendant de développer son activité et d’avoir les mêmes droits qu’un travailleur classique.
Contents
Les métiers concernés par le portage salarial
Le portage salarial est réservé aux professionnels qui offrent des conseils et leurs expertises contre une rémunération. Pour prétendre à cette forme d’activité, il suffit juste d’avoir une expérience professionnelle certaine et reconnue. Les profils qui sont concernés ici sont entre autres, les traducteurs, l’audit, le personnel de santé publique, les informaticiens…. Pour en savoir plus, sur ce site, vous trouverez la liste complète des métiers qui peuvent se constituer en portage salarial.
Les conditions pour le portage salarial
Le portage salarial sert autant à trouver un emploi qu’à développer une activité. Pour être un portage salarial, il y a des conditions à remplir. Premièrement, il faut avoir une rémunération supérieure d’environ 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. En deuxième lieu, il faut développer une activité relative à la prestation intellectuelle. En troisième lieu, il faut être compétent, expert dans ce que vous faites.
Les avantages du portage salarial
Si vous vous lancez dans les métiers du portage salarial, vous êtes couverts par la sécurité sociale, vous avez l’avantage de gérer votre clientèle selon votre emploi du temps, ceci, sans entacher les missions liées à votre vie personnelle. Le portage salarial vous permet d’avoir une gestion administrative simplifiée et vous pouvez exercer sans toutefois créer une structure juridique.