Depuis plusieurs années, les entreprises ont toujours été vues comme des organismes qui ne se soucient que de leurs intérêts et de réaliser des profits. Certaines entreprises ont perdu beaucoup de clients parce qu’elles étaient réputées pour se soucier que leurs propres intérêts. Aujourd’hui, les choses ont changé. Il existe désormais plusieurs solutions que l’entreprise peut exploiter pour améliorer son image tout en servant l’intérêt général. L’une de ces solutions est le mécénat de compétences. Il convient donc d’expliquer ce que c’est, comment cela fonctionne, et présenter son importance pour les entreprises.
Contents
Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
Le mécénat de compétences est loin d’être un quelconque projet # visant à améliorer les ventes d’une entreprise. Il s’agit pour cette dernière de mettre à disposition des collaborateurs pour la réalisation des actions d’intérêt général. Dans cette optique, le mécénat de compétence inclut une collaboration entre l’entreprise et un organisme d’intérêt général. Celui-ci peut être :
- Une association qui œuvre pour l’intérêt général ;
- Une fondation d’entreprise ;
- Un établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif agréé.
Le but du mécénat de compétences est la réalisation d’un projet défini ou la résolution d’un problème donné. L’organisme d’intérêt général étant incapable d’y arriver seul par manque de compétences, il lui faut donc collaborer avec une entreprise ayant un personnel possédant les compétences nécessaires.
Comment fonctionne le mécénat de compétences ?
Le fonctionnement du mécénat de compétences est assez simple. Il peut prendre l’une des deux formes suivantes :
Vous aimerez aussi : Réussir son bilan de compétences : les clés du succès
- Prêt de la main-d’œuvre : dans ce contexte, l’entreprise prête ses collaborateurs compétents à l’organisme d’intérêt général. C’est ce dernier qui pilote le projet et le mène à terme avec l’aide des collaborateurs fournis par l’entreprise.
- La prestation de service : l’entreprise décide de piloter le projet et de le mener à terme sans facturer ses services à l’organisme d’intérêt général.
Le choix de la forme du mécénat de compétences dépend de l’entreprise, de ses ressources et du projet à réaliser. Si l’entreprise sait que l’organisme d’intérêt général peut assurer seul le pilotage du projet, celle-ci va se dispenser de ce travail. Par contre, elle verra la nécessiter de piloter le projet au cas où elle en juge l’organisme d’intérêt général incapable. Bien évidemment, les décisions ne sont pas unilatérales, vu qu’il s’agit d’une collaboration entre l’entreprise et l’organisme d’intérêt général.
Pourquoi est-il important pour les entreprises ?
Le mécénat de compétences permet à l’entreprise d’améliorer son image. Il peut même être vu comme une stratégie marketing. Les membres de l’organisme d’intérêt général ainsi que toutes les personnes qui auront bénéficié des actions d’intérêt général du mécénat auront une image positive de l’entreprise. Ils n’hésiteront pas à acheter les produits ou services de l’entreprise et à les recommander à leurs proches.
En faisant du mécénat de compétences, vous évitez de passer pour une entreprise qui ne se soucie que de ses propres intérêts. De plus, cela fera également plaisir à vos salariés de sortir de leur cadre de travail habituel.
Vous aimerez aussi : Comment faire une levée de fonds ?
Conclusion
Le mécénat de compétences est une collaboration entre l’entreprise et un organisme dans le but de réaliser des actions d’intérêt général. Il comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, en plus de lui permettre d’améliorer son image. Il peut prendre la forme d’une prestation de service ou d’un prêt de la main-d’œuvre.